Grande Traversée du Massif Central (GTMC)

jacques, aout-septembre 2022




La GTMC est un itinéraire balisé d’environ 1400 kilomètres qui commence a Avallon et se termine a cap d’Agde. Le sitehttps://www.la-gtmc.com fournit toutes les indications nécessaires pour planifier le voyage et en particulier les traces GPX, les hebergements, les conseils techniques etc. de chaque section. Le parcours est faisable soit en VTT normal soit en VTT a assistance electrique.


L’itineraire est interessant en ce qu’il traverse dfifferentes regions : 

- le morvan avec ses lacs, ses collines et forets, 

- la bourgogne et le bourbonnais : paysages vallonés, eglises romanes, chateaux, cultures mais, tournesol, fourrage et elevage de bovins, bocage,

- les gorges de l’allier, de la sioule, vignobles de st pourcain

- la chaine des puys et ses volcans

- les paturages et estives de montagne et station de ski a besse

- le cezalier , ses paysages immenses et ses troupeaux

- la margeride ses paysage boisés et granitiques

- le mont lozere et ses plateaux desertiques

- les gorges du tarn

- les grands causses et le mont aigoual

- les cevennes et l’elevage ovin

- les gorges de la vis et le cirque de navacelles

- le languedoc et ses vignobles

-la mediterannée. fin du voyage.



J’avais fait le parcours de l’ancienne GTMC (Clermont-Ferrand a Sète) en 2011 avec un groupe d’amis ainsi que la partie Autun-Saulieu en 2018. Mon plan était de voir a quoi ressemblait la nouvelle mouture de la GTMC jusqu’a cap d’Agde.




Résumé :

1000 km, 17,000 m de dénivelé en 17 jours en VTT normal (sans assistance electrique).

Un gros orage, pas d’incident mecanique ou physique. De tres beaux paysages. Un beau voyage.



Préparations:

-tout d’abord un bon entrainement physique (dans mon cas 1 a 2 sessions par semaine de 30 km et 800-900 m de denivelé positif)

-un VTT en bon état, plaquettes de freins, disque de freins et pneus tubeless neufs. Chaine et cassette en bon état, le mien avec suspension avant et arrière .

- téléchargement des traces GPX de l’itinéraire pour éviter de porter les cartes papiers.

- personnellement je préfère un sac a dos qui rend les choses plus faciles quand il faut pousser le vélo (ce qui m’arrive souvent !), mon sac pesait 4 kg mais j’avais des vêtements inutiles et j’aurais pu l’alléger d’1 kg.

- matériel de réparation et d’entretien (dégraissant, huile de chaine et.) dans un sac sous la selle.

- une sacoche de guidon pour trousse toilette, medical, gants, lunettes etc. nécessaires pendant la journée.





1er jour : Luzy- Toulon sur arroux (22 km, D+ 200m, 1 h) GPX


je laisse la voiture chez Christiane a vertaure et prends le train direction Autun. Due a une interruption de la voie ferrée je descends a Luzy et roule jusqu’a Toulon sur arroux ou je passe ma première nuit a diverti-parc (https://www.divertiparc.com, tel: 03 8579 5908).

Il s’agit d’un parc d’amusement avec de curieuses cabanes comme logements et divers jeux pour enfants. Ma cabane consiste en une cabane cube (cuisine, sanitaire et lit en mezzanine trop claustro-phobique pour moi) et un “satellite” en forme de goutte d’eau (carre d’étoiles) avec un toit transparent pour voir les étoiles, relié a la cabane par une passerelle. Le diner est servi dans un kota grill finlandais: un barbecue au centre d’une cabane en bois.


Depart de Vertaure


diner a Vertaure





au depart de Vorey

avec Arthur au depart de Vorey



carre d'etoile premiere nuit


Monument aux morts de Vorey
liste des etapes




mon premier hebergement

buffles italiens

kota grill





paysages de bourgogne





2ieme jour: Toulon sur arroux- Bourbon Lancy (53 km, D+ 900m, 7 heures) GPX1 GPX2


Petites routes tranquilles en plaine et sous-bois, quelques montées pas trop difficiles. Le panorama du signal de mont ne vaut pas le détour car on ne voit rien. Hotel la tourelle du beffroi (https://www.hotellatourelle.fr,  tel 03 8589 3920 ou 06 1950 2156) sympa et agréable mais ne sert pas le diner. Diner dans le seul restaurant ouvert de la ville. La section la plus agréable est la partie avant d'arriver a Bourbon dans la foret.







vers Bourbon lancy

vers Bourbon lancy

vers Bourbon lancy

piste en foret avant d'arriver a Bourbon lancy

piste en foret avant d'arriver a Bourbon lancy


Bourbon lancy

entrée de mon hotel Bourbon lancy

jardin de l'hotel

beffroi de Bourbon lancy

mon hotel

Bourbon lancy

mur exterieur Bourbon lancy

vue de ma chambre

Bourbon lancy



3ieme jour: Bourbon Lancy-Moulins (64 km D+ 300 m, 6h 40 mn) GPX1. GPX2. GPX3


Les jolies routes tranquilles continuent avec de beaux châteaux. Champs de mais et de tournesol complètement grilles par la sécheresse. J’ai même vu une haie de houx, supposément l’origine de notre nom de famille (la houx saie= lahaussois???)

je dors dans un ancien couvent (maison diocesaine st paul, moulins, tel: 04 7035 1050, email: accueil-maisondiocesaine@moulins.catholique.fr), chambre avec salle de bains, plein d’espace pour entreposer et nettoyer mon vélo. Diner dans un resto italien en ville.





ferme a colombages

le long du canal


le long du canal





hebergement a Moulins

hebergement a moulins

la Loire

chateau de Fourchault

chateau de Fourchault



4ieme jour: Moulins-Chantelle (62 km, D+900m, 7 h). GPX


passage trés sympa le long de l’allier , une piste joueuse sans difficultés. Encore des petites routes tranquilles. Apres Besson léger détour pour voir le château de fourchauld. Apres chatel-de-neuvre passage le long de l’allier encore, dans la réserve naturelle du val d’allier. Verneuil drôle de village peuplé de fantômes-epouvantails a tous les coins de rue. Malheureusement pas de bar-restaurant pour déjeuner. Arrivée a Chantelle sous l’abbaye st Vincent après quelques problèmes de GPS et de portable dont la batterie était épuisée (comme moi!).

Chambre chez l’habitant correcte. J’ai un peu l’impression que le paysage ne varie pas et que le voyage devient monotone.



Abbaye St Vincent a Chatelles

ancien pont sous l'abbaye st Vincent

abbaye st Vincent

champs de tournesol ruiné par la secheresse




5ieme jour: Chantelle- Volvic (67 km, D+ 1200 m, 8 h 30 mn) GPX1. GPX2


on commence a voir du relief et les cônes des volcans. Ca vallonne un peu plus. Passage a Charroux un village médiéval très touristique mais joli sous un beau ciel bleu. Ensuite le long des gorges de la Sioule avec passage au château de Rochefort après quoi j’ai “coupé” par la D 35 pour rejoindre la GTMC. Joli pont sur la Sioule a Ebreuil. Paysages de plus en plus vallonnés. Passage dans les faubourgs de Riom pour rejoindre Volvic (hotel du commerce, https://www.hotelducommerce-volvic.com, tel: 04 7333 4755) ou je rencontre un suisse qui traverse la france est-ouest jusqu’a Bordeaux en campant. Pas vu un seul endroit ouvert en cours de route pour déjeuner. Trop souvent l’itinéraire fait des détours inutiles pour éviter quelques kilomètres de route asphaltée sans aucun traffic.


Je realise aussi que l'application “ridewithgps” que j’utilise pour me guider consomme beaucoup de batterie sur mon portable. Désormais ce sera uniquement garmin comme GPS de guidage et le portable en cas de problème.



Charroux

Charroux

Charroux

Charroux

Charroux

Charroux







Ebreuil

papillon sur la route





premieres collines






ce n'est pas chez moi!


6ieme jour: Volvic-Orcival  (53km, D+ 1300 m, 8 h)  GPX1. GPX2


Pour éviter la montée au château au-dessus de Volvic et le trajet assez ennuyeux entre Volvic et le Vauriat je passe par la D 986 puis D943, routes a grande circulation pas très drôles et qui montent assez fort. Au Vauriat je rejoins la GTMC.

Partie sympa, des pistes roulantes circulants entre les cônes volcaniques. Passage par Vulcania le parc des volcans. Ensuite beaucoup de randonneurs et de cyclistes surtout en passant sous le puy de dome. Descente sympa jusqu’a Laschamps pour le lunch. Arrivée a Orcival ou le propriétaire du gite n’est pas la. Lassé d’attendre je vais a l’hotel notre dame (tel 04 7365 8202) en face de la basilique, que la patronne ouvre juste pour moi. J’y serai tout seul, cuisine ouverte ou je peux me servir (je ne l’ai pas fait) tout a fait comme mon premier hotel a beaver falls aux Etats Unis. Le lendemain matin petit déjeuner pantagruélique. Patronne très sympa.







puy de Dome


ce n'est pas chez moi!





7ieme jour: Orcival-la Godivelle (64 km, D+ 1800 m, 9h 10mn). GPX


Rude montée sur la route goudronnée des la sortie d'Orcival, inutile de préciser que j’ai poussé le vélo!. Nombreux lacs au milieu des forets. Superbe journée. J'ai pris la route entre st Victor la rivière et Besse pour gagner du temps. Arrivé au gite de saignes a la Godivelle je retrouve les VTTistes (a assistance électrique) que j’avais croisé plusieurs fois pendant la journée. Gîte moyen, la patronne pas très intéressée pas son job.



petit dejeuner au depart d'Orcival

basilique ND d'Orcival

en quittant Orcival


lac de Servieres

lac de Servieres

lac de Chambon

lac de Chambon

lac Pavin



en arrivant au lac de Montcineyre

lac de Montcineyre

lac de Montcineyre

vers la Godivelle

vers la Godivelle

vers la Godivelle

vers la Godivelle

vers la Godivelle

vers la Godivelle

peu avant la Godivelle




8ieme jour: la Godivelle-st-Flour (70 km, D+ 1100m, 8hr). GPX1. GPX2


Nuages mais pas de pluie, idéal pour les montées, très beaux paysages pour monter au col de chamaroux et ensuite sur le plateau du cezalier, grands espaces avec troupeaux de vaches et personne a part 2 ou 3 randonneurs courageux. Apres Allanche route jusqu’a Chalinargues et route D40 après Coltines. Belle descente jusqu’a Neussargues suivi d’une longe montée jusqu’au plateau. Pas d'hebergement, finalement l’office du tourisme me trouve un motel dans la zone industrielle de st-Flour. Correct sans plus mais un bon diner dans un restaurant voisin.






vers le col de Chamaroux


vers le col de Chamaroux

ce que je vois en baissant les yeux!

vers le col de Chamaroux

vers le col de Chamaroux

vers le col de Chamaroux

vers le col de Chamaroux

col de Chamaroux

arrivée sur le Cezalier

le Cezalier

le Cezalier

Jacques sur le Cezalier

le Cezalier

le Cezalier

le Cezalier

le Cezalier

le Cezalier

mousse au chocolat: on est bien en France!




chateau de Sailhant

chateau de Sailhant

chateau de Sailhant

chateau de Sailhant


dur de trouver ou dormir




9ieme jour: st-Flour-Chanaleilles (60 km, D+ 1540m, 7h30mn) GPX1. GPX2


je quitte st-Flour dans le brouillard matinal qui brulera rapidement pour laisser une belle journée ensoleillée. J’ai quitté la GTMC pour aller au Pirou, ensuite l’itinéraire fait passer par deux solides montées au niveau de Ruynes-en-margeride et de Paulhac (toutes les deux a pied pour moi). belle descente vers Chanaleilles jusqu’au gite du pont  (tel 06 5122 6429, email: evelynemonaco@orange.fr.)  L’église de Chanaleilles a un très beau clocher ouvert a six cloches, typique de cette région. Je retrouve les deux VTTistes électrique au gite. La femme de l’un d’entre eux conduit leur voiture qui porte tout leur équipement de gite en gîte, La façon luxe de voyager!.

On fait les memes étapes mais ils arrivent bien avant moi, et plus reposés!



route forestiere vers Chanaleilles

vers Chanaleilles

vers Chanaleilles

l'eglise de Chanaleilles





10ieme jour: Chanaleilles-Bagnols les bains (80km, D+ 1320m, 9h). GPX


je prends la route D587 jusqu’au gite le sauvage puis la trace normale ensuite. Jolies pistes en foret mais difficiles a cause des racines et rochers jusqu’a la Baraque des bouviers, un centre de ski de fond, ou je retrouve un autre VTTiste (VTT non assisté celui ci!) que je croise regulierement. Croix de bor avec ses plantations de forets. Descente jusqu’au Giraldes suivi d’une belle montée. La journée. devient longue et je fatigue. Passage au Chateau de Tournel en cours de consolidation, suivi d’une descente ultra technique, pour ne pas dire dangereuse, jusqu’a Bagnols-les-bains ou je retrouve mes deux VTTistes électriques. Vraiment fatigué après cette longue journée. hotel du pont, tel: 04 6642 8039, email: rochette34@orange.fr.




les myrtilles sont petites (manque d'eau)


balises de la GTMC


mauvaise piste surtout a la montée

vers le Giraldes

vers le Giraldes

vers le Giraldes

gite du Giraldes

vers Bagnols les bains




11ieme jour: Bagnols-mont Lozère.(25 km, D+ 800m, 4h).  GPX


journée de repos (ou presque) aujourd’hui. En fait la montée après bagnols est longue et très technique piste défoncée avec des pierres sur la piste cassant le rythme de pédalage, heureusement quelques nuages fournissent de l’ombre.

Apres la croix de maitre Vidal on suit la route des chômeurs et le paysage sur le mont Lozère est superbe avec toutes les couleurs de bruyère, de myrtilles etc.  En prime c’est plat jusqu 'au gite du mont Lozère, le relais des cerfs, tel: 04 66483521, email: montlocerf.resa@gmail.com.



piste difficile a la montée

la croix de maitre Vidal

vers le mont Lozere

vers le mont Lozere

vers le mont Lozere

vers le mont Lozere

vers le mont Lozere

mont Lozere





le mont Lozere

le mont Lozere

le mont Lozere

toit en lauzes

toit en lauzes

toit en lauzes





12ieme jour: mont Lozere-mas st Chely (77km, D+1720m, 9h). GPX1. GPX2


Encore une fois impossible de trouver un hébergement avant le mas st Chely. Je voulais éviter la montée après st Enimie en fin de journée, mais pas le choix.

Superbe plat et descente jusqu’a pont-de-Montvert. Je prends ensuite une petite route goudronnée, interdite a la circulation pour travaux, jusqu’a Florac. Ensuite GTMC en balcon jusqu’a st Enimie  le long du Tarn, attention la piste agréable devient quasi impossible juste avant l’arrivée a ste Enimie; de fait le guide recommande de traverser sur le petit pont au niveau des campings et de continuer sur la route asphaltée sur la rive nord du Tarn, jusqu'a ste Enimie.

Longue montée jusqu’au col de Coperlac et plat jusqu'a mon hotel au mas st Chely. Hotel sympa, très bon diner. hotel du mont Servy, tel: 04 6648 5214.






col de Finiels

vers le pont de Montvert

vers le pont de Montvert

chateau de Miral

le Tarn (en manque d'eau)

un cycliste heureux

vers Ispagnac

le Tarn

Castelbouc

Castelbouc

Castelbouc

Castelbouc

piste vers ste Enimie

le Tarn

ste Enimie

cirque des Pougnadoires

col de Coperlac





13ieme jour: mas st Chely-l’Esperou (40 km, D+ 1000 m, 6h 30mn). GPX1. GPX2


Rouler sur le causse mejean est sympathique en VTT, j’atteins rapidement le col de Perjuret ou on quitte le causse pour la montée vers le mont Aigoual. La piste est très (trop) raide et je pousse pendant plusieurs kilomètres jusqu’a Cabrillac ou je décide de rester sur l’asphalte pour atteindre le mont Aigoual. Jolie source au km 24 soit 2-3 km avant le sommet. Temps superbe et pas trop de monde au sommet. Bon déjeuner au resto de l’Aigoual. Chouette descente sur l’esperou.

Encore des problèmes pour trouver un hébergement pour demain, les gens ne repondent pas, les hotels sont fermés, ou on ne retourne pas mes appels. C’est vraiment le gros problème de ce périple.






en quittant mas st Chely

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

dolmen sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

passe des deux enclos

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

sur le causse Mejean

en approche du col de Perjuret

en approche du col de Perjuret

col de Perjuret

vers le mont Aigoual

vers le mont Aigoual

on approche du mont Aigoual

il y a une source au km 24

vers le mont Aigoual

vers le mont Aigoual

borne kilometrique pres de la source

en approche du mont Aigoual

en approche du mont Aigoual

le mont Aigoual (avec du soleil)

vue du mont Aigoual 

vue du mont Aigoual 




lunch au refuge du mont Aigoual

descente vers l'Esperou

descente vers l'Esperou

descente vers l'Esperou




14ieme jour: l’Esperou-la Couvertoirade (87 km, D+ 1500, 9hr). GPX


Je réussis finalement a joindre le responsable du gite de la Couvertoirade qui me confirme une place pour la nuit. De même pour le lendemain je trouve de la place a Lunas, ouf.

30 km de descente sur la route pour atteindre le Vigan en moins d’une heure! Apres le vigan je suis un itinéraire que je me suis tracé qui réduit un peu la distance pour rejoindre Blandas. Au niveau de Montdardier le ciel devient noir et le vent se lève, un orage approche. Je me dépeche pour rejoindre Blandas avant la pluie, mais 3 km avant le village je dois mettre imperméable, pantalon et couvre-chaussures et me réfugier sous un arbre pour laisser passer ce violent orage, une heure plus tard le soleil revient.

Vue sur le cirque de Navacelles du bord des gorges de la Vis. Les derniers kilometres avant la Couvertoirade sont difficiles techniquement en plus de la fatigue.

La Couvertoirade est une ville des templiers mais complètement morte, impossible de trouver ou boire une bière,  pas de service avant 19:00 pour le diner. Le gite et le gérant sont sympa, nuit et petit déjeuner plus une bière  pour un cout total de 20 euros, difficile de trouver moins cher! gite de la cité, tel: 06 0181 9418.  Pluie et orage pendant la nuit.





petit dejeuner hotel du parc, l'Esperou

vers le Vigan (30 km de descente, superbe!)

vers le Vigan

vers le Vigan

vers le Vigan

vers le Vigan

le Vigan en bas


chateau de Montdardier

cirque de Navacelles

la route vers le cirque de Navacelles

gorges de la Vis

vers Blandas

mures

apres mon passage

grele au col de la Barriere

signal de la GTMC

la Couvertoirade village des templiers

la Couvertoirade

la Couvertoirade, mon gite

la Couvertoirade

la Couvertoirade

la Couvertoirade

la Couvertoirade

la Couvertoirade

la Couvertoirade

la Couvertoirade

la Couvertoirade

la Couvertoirade





15ieme jour: la Couvertoirade-Lunas (53km, D+ 1000m, 6h 30mn) GPX


Nuages a mon départ mais tout s’éclaircit rapidement. Piste difficile avant le Caylar. Piste sympathique et descendante pour le reste de la journée, jusqu’a Lunas ou je reste dans la même auberge (auberge gourmande, tel: 06 1205 2997, email: aubergelunas@free.fr) que lors de mon tour de l’Hérault en 2017. je suis encore frustré dans mes efforts pour trouver un hébergement prés de Clermont-l’Herault pour demain soir. Aucune réponse a mes nombreux messages. Lassé de ces efforts je décide de continuer directement a Agde par la route demain pour finir mon voyage.



depart sous un ciel menacant (avec deux arcs en ciel)

causse du Larzac

causse du Larzac

foret de l'Escandorgue

foret de l'Escandorgue (ce n'est pas un "moai" de l'ile de Paques)

monts d'Orb

monts d'Orb

Lunas

Lunas (la baigneuse sort de l'eau)






16ieme jour: Lunas-Agde (92 km, D+ 660 m, 6 h)  GPX


je voulais suivre la trace de google map pour prendre le chemin le plus direct vers Agde mais mon portable ne reçoit pas le signal correctement et je dois suivre les routes asphaltées. Je passe par Dio, Cabrieres, Nefies ou je pends un bon déjeuner, Roujan puis Pezenas par la route D13 ou la circulation est intense. Apres Pezenas l’application maps.me sur mon portable me fait passer par des petites routes agréables jusqu’a Agde. Photos et bain dans la méditerranée pour célébrer la fin du voyage. Je prends le train pour Montpellier pour aller passer la soirée/nuit chez pierre a Combaillaux (15 km nord de Montpellier) . Sympa de voir sa famille dans leur toute nouvelle maison très fonctionnelle avec piscine.



chateau de Dio

vers le col de la Merquiere

vers le col de la Merquiere

vers Salasc

vers Salasc

premiers vignobles

vignobles de l'Herault

vers Pezenas (route a grande circulation)

les vendanges approchent

ecluse pres de la gare d'Agde

thalassa, thalassa!

sourire apres le bain de la fin du voyage

plage d'Agde

gare d'Agde






17ieme jour: Combaillaux-Montpellier gare (15 km, D+ 60m, 1hr). GPX


route facile en descente et sur piste cyclable jusqu’a la gare de Montpellier ou je prends le train pour Vorey. Nombreux cyclistes avec leur vélos ce qui cause quelques encombrements dans les espaces vélos sur le train. Le parcours de st Étienne a Vorey est très beau en longeant la Loire 





chez Pierre

espace velos sur le train de ste Etienne

arrivée a Vorey

fin du voyage en gare de Vorey 


Conclusion


Un parcours fatiguant (environ 1000 kilometres et 17,000 m de dénivelé positif) avec de longues journées dues a la difficulté de trouver des hebergements. J’etais vraiment fatigué a Lunas malgré mes entrainements en Italie. Mais l’age y est peut etre pour quelque chose !.

J’ ai eu beaucoup de chance pour la meteo, pas de problemes de santé (pas de chutes, aucune crampe le soir, ce qui est inhabituel), pas de casse mecanique, tout s’est tres bien passé. Ce voyage me confirme que les parties interessantes sont le Morvan et la section Volvic-Lunas. 

Si c’etait a refaire :

- un sac encore plus leger, si possible 3kg ou moins, en prenant moins de rechange, il est facile de laver le linge le soir a l’etape et les nouveaux textiles permettent un sechage pendant la nuit.

- planifier des journés de 50 km (60 max) en reservant bien a l’avance hotel, gites etc.

- utiliser le garmin pour le guidage, avoir photo de l’itineraire sur cartes IGN et avoir photo de carte de region a grande echelle pour vue d’ensemble. Ridewithgps est un tres bon programme mais consomme trop de batterie.

- ne pas avoir peur de rouler sur des petites routes pour eviter les detours inutiles de la GTMC








1 comment:

  1. impressionnant , que de découvertes, que d'efforts Bravo et encore Bravo

    ReplyDelete