Naissance d’une équipe de VTT.








De retour à Rome après une année universitaire, notre fille a laissé son vélo à la maison. C’était un modèle de base, pneus étroits, 12 vitesses, mais bien mieux que tout ce que j'avais possédé auparavant et je décidais de l’essayer en Ombrie, où nous venions d'acheter une maison. J'ai alors découvert le plaisir du VTT et décidé d'adopter ce sport.

J'ai invité Derek, un  bon ami de Montréal, à visiter en VTT  la région autour du Mont Ventoux en France pendant une semaine. Sans expérience en VTT, avec des VTT de base (un avantage!), sans bonnes cartes,  sans équipement approprié, nous avons apprécié la région et l’avons vu bien mieux que nous n’aurions pu la voir en voiture.  Nous avons répété l'expérience dans le centre de l'Italie (en toscane pour être précis) avec quelques améliorations dans l’équipement sinon dans la lecture des cartes.

Suivirent plusieurs voyages avec différents amis :
Bernie (un écossais qui habitait à Rome à l'époque) s'est joint à moi pour un voyage dans les Cévennes,
Peter (un écossais d’adoption) m'a tenu compagnie en France et en Ecosse,
Didier (un cousin) a traversé les Pyrénées occidentales avec moi,
Gernot m'a rejoint avec d’autres amis pour traverser les Vosges.

Un collègue néo-zélandais de la FAO m'a convaincu d’acheter un VTT  correct et nous sommes allés nous balader à la journée autour de Rome et en Ombrie. J'ai suggéré de faire des balades plus longues en VTT en Europe (principalement en France pour  lui faire découvrir et apprécier mon pays d'origine). Il a accepté et nous avons eu quelques voyages mémorables (dont l'un dans le centre de l'Italie en Novembre quand il a plu tous les jours).

Quelques années plus tard, il a mentionné qu'un de ses amis néo-zélandais aimerait se joindre à ces voyages. Mike s'est joint à nous.  Plusieurs parents ou amis de Mike ont participé à ces aventures : Thom, Georg (un autrichien), Michael and Sue, Lars (Danemark) qui nous a rejoint pour notre voyage de 2011.

Cette diversité contribue à l’intérêt de ces voyages et j'espère pouvoir continuer  sur cette voie, les seules exigences étant d’être en relativement bonne forme physique, d’être d’agréable compagnie, désireux de découvrir de nouveaux endroits et personnes, et très tolérant quant à mes compétences de lecture de  carte!

La philosophie de base est l’aspect « eno-gastro-physico-culturel » de ces  randonnées; c’est-à-dire  faire une balade sympa entre amis, sans excès physique, dans un confort relatif (pas de nuits sous la tente) et de découvrir de nouvelles régions et leurs produits.  Un groupe de 3 ou 4 personnes maximum semble être le chiffre idéal, spécialement pour l’hébergement.

La France offre un superbe terrain de jeu en VTT car les cartes sont excellents, les paysages sont variés et les hébergements  nombreux pour toutes les bourses.  L'Italie laisse un peu à désirer en terme de cartographie, tandis que l'Ecosse offre de superbes paysages,  des « midges » super agressifs, et des single malts bien nécessaires pour se réchauffer après  de fréquentes averses.

Le but de ce blog est de conserver les souvenirs de nos voyages et d’inciter ceux qui pourraient être intéressés à nous joindre en fournissant quelques informations logistiques.


Vos suggestions ou commentaires sont toujours les bienvenus.

Jacques

jaclah@gmail.com

No comments:

Post a Comment