-->
grande traversée de l'Herault
jacques- septembre 2015



Alors que Betsy jouait de la musique à Roujan au NE de Montpellier je decidais de suivre en VTT la Grande Traversée de l'Herault qui emprunte le réseau vert. Un circuit de 400 km et 9500 m de denivelle positif, qui part de l'oppidum d'ambrussum jusqu'a Caunes-Minervois (au NE de Carcassone) pour l'itineraire sud.
J'en profitais pour un test "grandeur nature" de mon nouveau VTT 29" et de mon GPS. Je jouais la légereté en n'emportant qu'un sac à dos de 4,5 kg.  Les prévisions météo étaient franchement mauvaises  pour le début de ce voyage.

 Informations sur le circuit disponibles à:
http://www.herault.fr/files/admin/GuideReseauVert2015.pdf
ou à:
http://www.chamina.com/produit/grande-traversee-de-l-herault-141/


1er jour: Ambrussum-Cazeneuve  (62 km, D+ 670 m) 


Pret pour le depart (où est le soleil?)



Je pars de l'oppidum (place fortifiée) d'ambrussum sous  un ciel nuageux mais agréable pour pedaler, je suis facilement le tracé grace à mon GPS. En fin de soirée les nuages se font de plus en plus menaçants jusqu'à ce que la pluie commence et j'arrive à l'auberge du cedre completement trempé. Heureusement il y a un "accovac" (radiateur électrique) dans ma chambre ce qui me permet de sécher toutes mes affaires avant le diner. L'auberge doit etre trés agréable sous le soleil mais j'ai du me contenter de leur carte de visite vu la  pluie et l'obscurité. Néamoins une étape fort agréable.


Ma première nuit, mais où etait le soleil?



2ième jour: Cazeneuve- Aniane (52km, D+ 850m)
-->
Ce matin le soleil brille et le ciel est clair, normal après toute la pluie d'hier. Une montée raide sur la montagne du causse, suivi d'un tracé tranquille via Ferrieres-les-verrieres, ancienne verrerie, puis ND-de-Londres  où nous étions passés avec Peter en 2001.  La piste emprunte un gué pour éviter de passer sur le pont de masclac, hélas les pierres sont trop éloignées les unes des autres et je ne suis pas capable de sauter avec un vélo à la main et un sac sur le dos, j'emprunte donc le pont, solution plus sure qui m'évite un bain plus que probable! Déjeuner au soleil à St-Martin-de-Londres


Gué au pont de masclac (entre St Martin et ND de Londres)
Montée difficile dans la montagne de la selette, suivi d'un passage tranquille sur le plan des loups.



Piste sur le plan des loups

Sur le plan des loups (je n'en ai pas vu!)

A un carrefour je me trouve confronté à cette situation (voir photo ci-dessous), sans autre alternative, donc pied à terre et longue poussette sur 5 kms. Le bulldozer avait defoncé toute la piste sans laisser de place pour un piéton. Ces 5 km m'ont pris bien du temps et de l'énergie.  Mais quel plaisir quand la piste est redevenu practicable surtout qu'elle était toute neuve.
Mauvaise, tres mauvaise surprise!


Comme je n'avais pas trouvé de place pour dormir à Puychabon, je continuais sur Aniane ou je m'ètablis à l'hotel St Benoit (Route de Saint-Guilhem - 34150 Aniane, Phone: 00 33 4 67 57 71 63 info@hostellerie-saint-benoit.com, tout-à-fait correct et servant un excellent diner. 



3ième jour: Aniane- la Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries (41 km, D+ 1200 m)

Matin nuageux et passage sur le pont du diable à St-Jean-de-Fos, dont voici l'histoire (copiée sur le site: http://www.saintguilhem-valleeherault.fr/la-legende-du-pont-du-diable):

"Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour la construction du Pont traversant l’Hérault au débouché des gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotages nocturnes et en appelle à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs. Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l’interpelle alors :
- « Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ? »
- « C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre. »
- « Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »
- « Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »
Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :
- « L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux

Diable
Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre. C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour lesjeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.
Sur ces mots, Guilhem s’en retourna au village.
Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux. Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine. Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :
- « Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis. »
Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :
- « Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous. »
- « ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible ! »

Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu’il ne pourrait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute."

Le pont du diable

Le nouveau pont

Apres St-Jean-de-Fos je retrouve le trajet de la Grande Traversee du Massif Central (Volvic-Sete) que j'avais suivi en 2011 avec Georg mais dans la direction opposée. La descente sur St-Jean-de-Fos que nous avions tant appreciée s'avère nettement plus athlétique aujourd'hui car il s'agit de monter! Le passage dans la foret de St Guillem est toujours beau meme sous les nuages. La montée au mont st Baudille sous la pluie  ne fera pas partie des meilleurs souvenirs de cette aventure.
Comme en 2011 je dors dans le gite Pousse combe à la Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries (tel: 04 67 44 68 99, mobile: 06 22 23 97 99, http://www.gite-pouss-combe.fr/) et prends le diner au "Larzac café" (www.restaurant-le-larzac-cafe.com), réservation conseillée au 04 99 91 43 20, mais fermé  mercredi et jeudi) où je dine en compagnie d'un randonneur solitaire.


En route vers le mont st Baudille

Larzac café à la Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries

Nuit tranquille car il n'y a pas de traffic dans ce petit village qui vient d'etre affecté par les pluies diluviennes des jours précédents. En fait il n'y a aucun restaurant ou café où prendre un petit déjeuner, heureusement le patron du Larzac café m'avait prévenu et m'avait préparé un sandwich jambon camembert pour le petit dejeuner, il ne manquait que le coup de rouge!



4ième jour: la Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries- Lunas (63 km, D+ 1220 m)
Aujourdh'ui c'est la traversée du causse du Larzac, peu d'abris mais un profil relativement plat, donc ca roule bien. Je passe des menhirs et des buissons couverts de délicieuses mures. Au caylar je fais un petit plein de provisions pour mes picnics (léger car ca pèse dans le sac à dos)
Menhir sur le larzac

Menhir sur le larzac -2

Mures (avant mon passage)

Mures (aprés mon passage)

Sentier sur le Larzac

Le Larzac

La piste fait une boucle autour de Lodève qui fut sinistrée par les pluies dues à un "épisode cevenol";
selon actualitè météo (http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-09-13-07h04/qu-est-ce-qu-un-episode-cevenol---28677.php) 
"L'épisode cévenol est un terme météorologique qui désigne un important phénomène pluvieux et orageux bloqué contre les contreforts des Cévennes, montagnes surplombant le Languedoc et faisant barrage aux vents humides remontant de la mer Méditerranée. Par extension, ce terme est désormais utilisé pour désigner tout phénomène similaire se produisant sur les reliefs des arrières-pays méditerranéens."

Aprés Roqueredonde le passage dans les monts d'orb est trés agréable à flanc de colline suivi de la descente sur Lunas où je trouve une chambre à l'auberge gourmande (04 67 23 81 41), un hotel simple frequenté par les randonneurs suivant le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Une autre possibilité serait l'hotel manoir de Gravezon (04 67 23 89 79).  Une randonneuse m'apprends que les pélerins sont les vecteurs de punaises de lit, les transportants de gite en gite. En fait le patron de l'hotel désinfecte sistématiquement les sacs des pélerins des leur l'arrivée à l'hotel.  Je suis heureux de ne pas avoir été soumis à ce traitement.

La-Flayssiere dans les Monts d'orb

Monts d'orb

Lunas (ce n'est PAS mon hotel)

Lunas (mon hotel)


5ième jour: Lunas-Bédarieux (56 km, D+ 1100 m)
Ce matin la piste continue dans les monts d'orb et passe par Dio avec son  chateau restauré, malheureusement propriété privée qui ne se visite pas.
Le chateau de Dio

Eoliennes, fréquentes sur ce circuit

A Montbarri la grande traversée de l'herault offre le choix entre une voie nord jusqu'à la Salvetat-sur-Agout et une voie sud jusqu'à Caunes-Minervois.  Ayant deja visité la partie nord j'opte pour la voie sud.

La piste passe dans les faubourgs de Bédarieux puis repart plein sud vers Soumartre et traverse le plan de l'Euze où je vois de nombreuses carabelles, sortes de bories dont chacune est "baptisée": juliette, romeo (bien sur!), la grenouille, etc.
Juliette

Juliette

Romeo

Chemin des carabelles

Sans avoir trouvé de gite à Faugères, célébre pour ses vins, je finis pas dormir à Bédarieux à l'hotel de l'Orb, hotel sans aucun charme si ce n'est de m'abriter pour la nuit.  Possibilités de logement en chambres d'hotes à Faugeres: La vigneronne tél : 04 67 95 78 49 ou encore: Les trois moulins tél : 04 67 23 16 65).  Je dois me souvenir qu'il faut réserver sa nuitée en avance pour éviter d'avoir à faire des kilometres en fin de journée pour trouver où dormir.



6ième jour: Bedarieux- Roquebrun (46 km, D+ 1210 m)

Aprés quelques kilometres non prévus je rejoins l'itineraire initial.  Entre Aigues-Vives et le Lau, le trace suit un trés belle piste utilisé pour transporter la bauxite extraite des mines maintenant abandonnées.  Picnic tranquille sur la piste des anciennes mines et descente sur Ceps pour rejoindre Roquebrun où j'avais réservé un bungalow au campotel le nice (http://www.camping-lenice.com/, tel: 04 67 89 61 99 ). Seul petit bémol: je me casse le petit doigt de pied sur la plinthe de la salle de bain. Heureusement pas trop handicappant pour pédaler mais pas trés agréable!

Paysage typique

Roquebrun



6ième jour: Roquebrun-Minerve (61 km, D+ 1650 m)

Aprés Ceps la montée sur le Naudech me réchauffe rapidement surtout que j'en fais une bonne partie à pied (ce qui m'arrive de plus en plus souvent récemment!). La piste est plaisante sans montées difficiles et passe par Rodomouls avant de rejoindre Velieux. Le gite du domaine de Lacan (04 67 97 17 14) étant complet il me conseille d'aller à Minerve où il y a plusieurs gites et hotels. Je prends un peu au hasard une nouvelle piste qui me porte à Minerve où je découvre un site surprenant: un village bati sur un promontoire rocheux à la sortie d'un canyon. C'est une ville touristique mais les touristes disparaissent la nuit et je célèbre la fin de ce périple par un excellent diner au relais Chantovent (tel 04 68 91 14 18, reservation fortement conseillée, www.relaischantovent-minerve.fr, fermé mardi et dimanche soir ainsi que le mercredi) où Betsy me rejoindra le  lendemain matin pour le petit déjeuner avant de prendre la route.

Bruyeres sur le bord de route

Minerve

Minerve

Minerve

Minerve

Futur vin

Derniere vue de Minerve


Conclusions:

- Un circuit trés intéressant car traversant des zones geographiques et climatiques diverses, pas trop difficile, à part les chemins complétement détruits pas les pluies de l'épisode cevenol, et dans une zone que je ne connaissais pas. La fin sur Minerve fut merveilleuse. 
- Je n'ai rencontré lors de ces 7 jours aucun VTTiste sur le circuit!  peut-etre à cause de la periode automnale ou peut-etre à cause de  la meteo.
- Le nouveau VTT 29" a fonctionné à merveille, surtout dans les descentes. 
- J'ai finalement appris à me servir du GPS pour suivre une trace tout en enregistrant les paramètres du parcours.
- Un sac à dos de 4,5 kg ne pose pas de problèmes.
- Total:  380 km et D+ 7900m


No comments:

Post a Comment