Grande Traversée du Massif Central (GTMC)

Aout-septembre 2022




La GTMC est un itinéraire balisé d’environ 1400 kilomètres qui commence a Avallon et se termine a cap d’Agde. Le site https://www.la-gtmc.com fournit toutes les indications nécessaires pour planifier le voyage et en particulier les traces GPX, les hébergements, les conseils techniques etc. de chaque section. Le parcours est faisable soit en VTT normal soit en VTT a assistance électrique.


L’itinéraire est interessant en ce qu’il traverse différentes régions : 

- le Morvan avec ses lacs, ses collines et forets, 

- la bourgogne et le bourbonnais : paysages vallonés églises romanes, châteaux, cultures mais, tournesol, fourrage et élevage de bovins, bocage,

- les gorges de l’allier, de la sioule, et les vignobles de st pourcain

- la chaine des puys er ses volcans

- les pâturages et estives de montagne et station de ski a Besse

- le Cezalier , ses paysages immenses et ses troupeaux

- la Margeride ses paysage boisés et granitiques

- le mont Lozere et ses plateaux désertiques

- les gorges du Tarn

- les grands causses et le mont Aigoual

- les Cévennes et l’élevage ovin

- les gorges de la vis et le cirque de Navacelles

- le Languedoc et ses vignobles

-la Mediterannée. fin du voyage.



J’avais fait le parcours de l’ancienne GTMC (Clermont-Ferrand a Sète) en 2011 avec un groupe d’amis ainsi que la partie Autun-Saulieu en 2018. Mon plan était de voir a quoi ressemblait la nouvelle mouture de la GTMC jusqu’a cap d’Agde.




Résumé :

1000 km, 17,000 m de dénivelé en 17 jours en VTT normal (sans assistance électrique).

Un gros orage, pas d’incident mécanique ou physique. De très beaux paysages. Un beau voyage.



Préparations:

-tout d’abord un bon entrainement physique (dans mon cas 1 a 2 sessions par semaine de 30 km et 800-900 m de dénivelé positif)

-un VTT en bon état, plaquettes de freins, disque de freins et pneus tubeless neufs. Chaine et cassette en bon état, le mien avec suspension avant et arrière .

- téléchargement des traces GPX de l’itinéraire pour éviter de porter les cartes papiers.

- personnellement je préfère un sac a dos qui rend les choses plus faciles quand il faut pousser le vélo (ce qui m’arrive souvent !), mon sac pesait 4 kg mais j’avais des vêtements inutiles et j’aurais pu l’alléger d’1 kg.

- matériel de réparation et d’entretien (dégraissant, huile de chaine et.) dans un sac sous la selle.

- une sacoche de guidon pour trousse toilette, medical, gants, lunettes etc. nécessaires pendant la journée.





1er jour : Luzy- Toulon sur Arroux (22 km, D+ 200m, 1 h)


je laisse la voiture chez Christiane a Vertaure et prends le train direction Autun. Due a une interruption de la voie ferrée je descends a Luzy et roule jusqu’a Toulon sur Arroux ou je passe ma première nuit a diverti-parc (https://www.divertiparc.com).

Il s’agit d’un parc d’amusement avec de curieuses cabanes comme logements et divers jeux pour enfants. Ma cabane consiste en une cabane cube (cuisine, sanitaire et lit en mezzanine trop claustrophobique pour moi) et un “satellite” en forme de goutte d’eau (carré d’étoiles) avec un toit transparent pour voir les étoiles, relié a la cabane par une passerelle. Le diner est servi dans un kota finlandais: un barbecue au centre d’une cabane en bois.




2ieme jour: Toulon sur Arroux- Bourbon Lancy (53 km, D+ 900m, 7 heures)


Petites routes tranquilles en plaine et sous-bois, quelques montées pas trop difficiles. Le panorama du signal de mont ne vaut pas le détour car on ne voit rien. Hotel du beffroi sympa et agréable mais ne sert pas le diner. Diner dans le seul restaurant ouvert de la ville. La section la plus agréable est la partie au sud de Bourbon dans la foret.




3ieme jour: Bourbon Lancy-Moulins (64 km D+ 300 m, 6h 40 mn)


Les jolies routes tranquilles continuent avec de beaux châteaux. Champs de mais et de tournesol complètement grilles par la sécheresse. J’ai même vu une haie de houx, supposément l’origine de notre nom de famille (la houx saie = lahaussois ?)

je dors dans un ancien couvent, chambre avec salle de bains, plein d’espace pour entreposer et nettoyer mon vélo. Diner dans un resto italien en ville.




4ieme jour: Moulins-Chantelle (62 km, D+900m, 7 h)


Passage très sympa le long de l’allier , une piste joueuse sans difficultés. encore des petites routes tranquilles. Apres Besson, léger détour pour voir le château de Fourchauld. Apres Chatel-de-Neuvre passage le long de l’allier encore, dans la réserve naturelle du val d’allier. Verneuil : drôle de village peuplé de fantômes-épouvantails a tous les coins de rue. Malheureusement pas de bar-restaurant pour déjeuner. Arrivée a Chantelle sous l’abbaye st Vincent après quelques problèmes de GPS et de portable dont la batterie était épuisée (comme moi!).

Chambre chez l’habitant correcte. J’ai un peu l’impression que le paysage ne varie pas et que le voyage devient monotone.




5ieme jour: Chantelle- Volvic (67 km, D+ 1200 m, 8 h 30 mn)


On commence a voir du relief et les cônes des volcans. Ca vallonne un peu plus. Passage a Charroux un village médiéval très touristique, mais joli sous un beau ciel bleu. Ensuite le long des gorges de la Sioule avec passage au château de Rochefort après quoi j’ai “coupé” par la D 35 pour rejoindre la GTMC. Joli pont sur la Sioule a Ebreuil. Paysages de plus en plus vallonnés. Passage dans les faubourgs de Riom pour rejoindre Volvic (hotel du commerce sympa) ou je rencontre un suisse qui traverse la france est-ouest jusqu’a bordeaux en campant. Pas vu un seul endroit ouvert en cours de route pour déjeuner. Trop souvent l’itinéraire fait des détours ridicules pour éviter quelques kilomètres de routes asphaltées sans aucun traffic.

Je réalise aussi que “ridewithgps” que j’utilise pour me guider consomme beaucoup de batterie sur mon portable. Désormais ce sera uniquement garmin comme GPS de guidage et le portable en cas de problème.




6ieme jour: Volvic-Orcival (53 km, D+ 1300m, 8 h)


Pour éviter la montée au château au-dessus de Volvic et le trajet assez ennuyeux entre Volvic et le Vauriat je passe par la D 986 puis D943, routes a grande circulation pas très drôles et qui montent assez fort. Au Vauriat je rejoins la GTMC. Si c’était a refaire je suivrais l’itinéraire recommandé par la GTMC.

Partie sympa, des pistes roulantes circulants entre les cônes volcaniques. Passage par Vulcania le parc des volcans. Ensuite beaucoup de randonneurs et de cyclistes surtout en passant sous le puy de dôme. Descente sympa jusqu’a Laschamps pour le lunch. Arrivée a Orcival ou le propriétaire du gite n’est pas la. Lassé d’attendre je vais a l’hotel Notre Dame que la patronne ouvre juste pour moi. J’y serai tout seul, cuisine ouverte ou je peux me servir (je ne l’ai pas fait) tout a fait comme mon hotel a Beaver Falls, mon premier lieu de résidence aux USA en 1969. Le lendemain matin petit déjeuner pantagruélique. Patronne très sympa.




7ieme jour: Orcival-la Godivelle (64 km, D+ 1800 m, 9h 10mn)


Rude montée sur la route goudronnée dés la sortie d'Orcival, inutile de préciser que j’ai poussé le vélo!. Nombreux lacs au milieu des forets. Superbe journée. J'ai pris la route entre st Victor la Rivière et Besse pour gagner du temps. Arrivé au gite de Saignes a la Godivelle ou je retrouve les VTTistes (a assistance électrique) que j’avais croisé plusieurs fois pendant la journée. Gîte moyen, la patronne pas très intéressée pas son job. Ce Gite fermera en octobre 2022.




8ieme jour: la Godivelle-st-Flour (70 km, D+ 1100m, 8hr)


Nuages mais pas de pluie, idéal pour les montées, très beaux paysages pour monter au col de Chamaroux et ensuite sur le plateau du Cezalier, grands espaces avec troupeaux de vaches et personne, a part 2 ou 3 randonneurs courageux. Apres Allanche route jusqu’a Chalinargues et route D40 après Coltines. Belle descente jusqu’a Neussargues suivi d’une longe montée jusqu’au plateau. Pas d’hébergement en ville car il y a un marché aux chevaux, finalement l’office du tourisme me trouve un motel dans la zone industrielle de st-Flour. Correct sans plus mais un bon diner.



9ieme jour: st-Flour-Chanaleilles (60 km, D+ 1540m, 7h30mn) 


Je quitte st-Flour dans le brouillard matinal qui brulera rapidement pour laisser place a une belle journée. ensoleillée. J’ai quitté la GTMC pour aller au Pirou ; ensuite l’itinéraire fait passer par deux solides montées au niveau de Ruynes en Margeride et de Paulhac (toutes les deux a pied pour moi). belle descente vers Chanaleilles jusqu’au gite du pont. L’église de Chanaleilles a un très beau clocher ouvert a six cloches, typique de cette région. Je retrouve les deux VTTistes électrique au gite. La femme de l’un d’entre eux conduit leur voiture qui porte tout leur équipement de gite en gîte, une façon luxe de voyager!.

On fait les memes étapes mais ils arrivent bien avant moi, et surtout moins fatigués.




10ieme jour: Chanaleilles-Bagnols les bains (80km, D+ 1320m, 9h)


Je prends la route jusqu’au gite le sauvage puis la trace normale ensuite. Jolies pistes en foret mais difficiles a cause des racines et rochers jusqu’a la baraque des bouviers, un centre de ski de fond. Croix de Bor avec ses plantations de forets. Descente jusqu’au Giraldes suivi d’une belle montée. La journée. devient longue et je fatigue. Chateau de Tournel en restauration, suivi d’une descente ultra technique pour ne pas dire dangereuse jusqu’a Bagnols-les-bains ou je retrouve mes deux VTTistes électriques. Vraiment fatigué après cette longue journée.




11ieme jour: Bagnols-mont Lozère.(25 km, D+ 800m, 4h)


Journée de repos (ou presque) aujourd’hui. En fait la montée après Bagnols est longue et très technique avec des cailloux sur la piste, heureusement quelques nuages fournissent de l’ombre.

Apres la croix de maitre Vidal on suit la route des chômeurs et le paysage sur le mont Lozère est superbe avec toutes les couleurs de bruyère, de myrtilles etc. et en plus c’est plat jusqu 'au refuge du mont Lozère. 



12ieme jour: mont Lozere-mas st Chely (77km, D+1720m, 9h)


Encore une fois impossible de trouver un hébergement avant le mas st Chely. Je voulais éviter la montée après st Enimie en fin de journée. mais pas le choix.

Superbe plat sur le causse et descente jusqu’au pont de Montvert. Je prends ensuite une petite route goudronnée interdite a la circulation pour travaux jusqu’a Florac. Ensuite GTMC jusqu’a st Enimie le long du Tarn, mais la piste agréable devient impossible juste avant l’arrivée a ste Enimie ; il convient de traverser le Tarn pour prendre une piste plus agréable.

Longue montée jusqu’au col de Coperlac et plat jusqu a mon hotel au mas st Chely. Hotel sympa, très bon diner.




13ieme jour: mas st Chely-l’Esperou (40 km, D+ 1300 m, 6h 30mn)


Rouler sur le causse Mejean est sympathique en VTT, j’atteins rapidement le col de Perjuret ou on quitte le causse pour la montée vers le mont Aigoual. La piste est très (trop) raide et je pousse pendant plusieurs kilomètres jusqu’a Cabrillac ou je décide de rester sur l’asphalte pour atteindre le mont Aigoual. Jolie source au km 24 soit 2-3 km avant le sommet. Temps superbe et pas trop de monde au sommet. Bon déjeuner au resto de l’Aigoual. Chouette descente sur l'Esperou.

Encore des problèmes pour trouver un hébergement pour demain, les gens ne répondent pas, les hôtels sont fermés, ou on ne retourne pas mes appels. C’est vraiment le gros problème de ce périple.




14ieme jour: l'Esperou - la Couvertoirade (87 km, D+ 1500, 9hr)


Je réussis finalement a joindre le responsable du gite de la Couvertoirade qui me confirme une place pour la nuit. De même pour le lendemain je trouve de la place a Lunas, ouf.

30 km de descente sur la route pour atteindre le Vigan en moins d’une heure! Apres le Vigan je suis un itinéraire que je me suis tracé qui réduit un peu la distance pour rejoindre Blandas. Au niveau de Montdardier le ciel devient noir et le vent se lève, un orage approche. Je me dépêche pour rejoindre Blandas avant la pluie mais 3 km avant le village je dois mettre imperméable, pantalon et couvre-chaussures et me réfugier sous un arbre pour laisser passer ce violent orage, une heure plus tard le soleil revient.

Vue du cirque de Navacelle du bord des gorges de la Vis. Les derniers kilomètres avant la Couvertoirade sont difficiles techniquement en plus de la fatigue.

La Couvertoirade est une ville des templiers mais complètement morte, impossible de trouver ou boire une bière pas de service avant 19:00 pour le diner. Le gite et le gérant sont sympas, nuit et petit déjeuner plus une bière pour un total de 20 euros, difficile de trouver moins cher! Pluie et orage pendant la nuit.




15ieme jour: la Couvertoirade-Lunas (53km, D+ 1000m, 6h 30mn)


Nuages a mon départ mais tout s’éclaircit rapidement. Piste difficile avant le Caylar. Piste sympathique et descendante pour le reste de la journée, jusqu’a Lunas ou je reste dans la même auberge que lors de mon tour de l’Hérault en 2017. je suis encore frustré dans mes efforts pour trouver un hébergement prés de Clermont-l'Herault pour demain soir. Aucune réponse a mes nombreux messages. Lassé de ces efforts je décide de continuer directement sur Agde par la route demain pour finir mon voyage.




16ieme jour: Lunas-Agde (92 km, D+ 660 m, 6 h) 


Je voulais suivre la trace de google map pour prendre le chemin le plus direct vers Agde mais mon portable ne reçoit pas le signal correctement et je dois suivre les routes asphaltées. Je passe par Dio, Cabrieres, Nefies ou je pends un bon déjeuner, Roujan puis Pezenas par la route D13 ou la circulation est intense. Apres Pezenas l’application maps.me sur mon portable me fait passer par des petites routes agréables jusqu’a Agde. Photos et bain dans la méditerranée pour célébrer la fin du voyage. Je prends le train pour Montpellier pour aller passer la soirée/nuit chez pierre a Combaillaux (15 km nord de Montpellier) . Sympa de voir sa famille dans leur toute nouvelle maison très fonctionnelle avec piscine.




17ieme jour: Combaillaux-Montpellier gare (15 km, D+ 60m, 1hr)


Route facile en descente et sur piste cyclable jusqu’a la gare de Montpellier ou je prends le train pour Vorey. Nombreux cyclistes avec leur vélos ce qui cause quelques encombrements dans les espaces vélos sur le train. Le parcours de st Étienne a Vorey est très beau en longeant la Loire 



Conclusion


Un parcours fatiguant (environ 1000 kilomètres et 17,000 m de dénivelé positif) avec de longues journées dues a la difficulté de trouver des hébergements. J’étais vraiment fatigué a Lunas malgré mes entrainements en Italie. Mais l’age y est peut être pour quelque chose !.

J’ ai eu beaucoup de chance pour la météo, pas de problèmes de santé (pas de chutes, aucune crampe le soir, ce qui est inhabituel), pas de casse mécanique, tout s’est très bien passé. Ce voyage me confirme que les parties interessantes sont le Morvan et la section entre Volvic et Lunas. 

Si c’était a refaire :

- un sac encore plus léger, si possible 3kg ou moins, en prenant moins de rechange, il est facile de laver le linge le soir a l’étape et les nouveaux textiles permettent un séchage pendant la nuit.

- planifier des journées de 50 km (60 max) en réservant bien a l’avance hotel, gites etc.

- utiliser le garmin pour le guidage, avoir photo de l’itinéraire sur cartes IGN et avoir photo de carte de région a grande échelle pour vue d’ensemble. Ridewithgps est un très bon programme mais consomme trop de batterie.

- ne pas avoir peur de rouler sur des petites routes pour éviter les détours inutiles de la GTMC