Piano Grande di Castellucio (08/2011)


Piano grande di Castellucio
(13 aout 2011)



            Depuis plusieurs mois nous parlions avec Massimo et Andrea, mes deux compagnons de balades VTT, de faire le tour du piano grande de castellucio.

            Le piano grande est un plateau situé à 1500 m d’altitude et bordé de montagnes plus ou moins hautes le « monte vettore » a l’est étant de loin le plus haut à 2500 appprox.

            Nous retrouvons les amis VTTistes de Spoleto et après 1h30 de route arrivons au rifugio perugia (elev. 1567m).  Départ de la randonnée sur une piste caillouteuse qui monte et monte passant par le Monte Velica (alt. 1714) et le Monte Valle Sirica (alt. 1748) puis redescend à la fonte di Patino (alt. 1557m)   bien que l’intention originale n’était pas de passer par ces sommets mais de rester a niveau et rejoindre le tre fontane !  Très beaux paysages mais montées ardues sur une piste avec peu de traction.  Andrea et Massimo sont nettement en tête du groupe, l’entrainement de Massa fait ses preuves !  Le soleil est au rendez-vous et la température monte allégrement vers les 30°C, heureusement qu’une bonne brise nous rafraichit.


Monte delle Rose

            Ensuite nous passons près du Monte delle Rose et continuons sur une trace (étroite et peu confortable) à flanc de colline au sud du monte Lieto.  Là Massimo chute et se fait mal (on craint une cote fêlée ou quelque chose de semblable) mais  comme il n’y a pas d’alternative il continue en serrant les dents.  La fontaine à Madonna della Conna permet de se rafraichir et s’ensuit une belle descente sur route goudronnée vers Castellucio, où nous prenons un léger lunch.

            La traversée du plateau vers le rifugio degli alpini est dure car le soleil tape et il n’y a aucun arbre, les paysages sont très beaux mais nous sommes contents de sortir de cette cuvette ensoleillée. Apres le rifugio degli alpini une belle piste nous amène au rifugio colle le case, non sans nous être égarés en cours de route.  Massimo supporte avec fortitude sa blessure mais n’est pas confortable et ne peut vraiment pas profiter à plein de la randonnée.

            Une montée très pentue que nous faisons à pied pour ensuite continuer gentiment et descendre les pistes de ski nous porte jusqu’aux voitures.

            A part la chute malencontreuse de Massimo, la journée s’est très bien passée sans aucun problème technique.

Total pour la journée : 40 km, D+ 1100 m, 4h00 de pédalage.


PS : Massimo s’en fut aux urgences des son retour, verdict :une belle concussion mais rien de cassé.

PS2 : la carte  parco nazionael dei sibillini (edizioni multigraphic) couvre très bien tout le circuit.



No comments:

Post a Comment