Alta Via dei Monti Liguri (AVML)
juin 2019




Préambule

L' Alta Via dei Monti LiguriAVML) a été conçue par Claudio Simonetti, qui gère le site internet de l'itinéraire http://www.altaviainfoh24.com/ et fournit une assistance continue par téléphone. Il offre aussi ses services comme guide au besoin.

L'AVML est en fait deux tracés: un pour les randonneurs, l'autre pour le VTT, qui suivent deux routes différentes. A pied la piste, ou souvent le sentier, reste en hauteur alors qu'en VTT elle emprunte des routes forestières ou routes goudronnées ce qui oblige à de fréquentes montées et descentes. L'itinéraire VTT est sans doute plus approprié pour les e-bike car les dénivelés sont importants pour chaque journée, il n'est pas rare de faire 2000 m de dénivelé chaque jour.

Le site internet fournit, contre un paiement annuel de 5 euros, de très nombreuses informations sur l'itinéraire, le profil altimétrique, les logements le long du parcours, les points d'eau, ainsi qu'un numéro de téléphone d'assistance ouvert 24/7.
Ayant déjà suivi la partie Est de cet itinéraire entre Ceparana (au nord de la Spezia) et Montoggio au nord de Gènes, je voulais suivre la partie Ouest au départ de Vintimille près de la frontière française pour rejoindre Gènes.





Jour 1: Vintimille-refuge de Gouta, 31 km, 2000m D+ (GPX)

Claudio Simonetti opère un bed and breakfast à Pietralavezzara (nord de Gènes) et m'a généreusement invité à dormir chez lui. Je laisse la voiture chez lui, descend en VTT à la gare de Gènes et prends le train jusqu'à Vintimille. Je passe sous l'ancien pont Morandi qui s'était écroulé plus tôt cette année et en cours de démolition, un chantier impressionnant. 

vue du pont Morandi (ce qu'il en reste), Génes


De ce fait je commence ce voyage à 13:00 et veux rejoindre le refuge de Gouta ce soir .

Pour éviter les routes à la sortie de Vintimille je passe par la via san Giacomo, une rude montée peu utilisée et donc mal ou pas entretenue. Pas question de pédaler donc poussette jusqu'à la chapelle ou cette route rejoint le tracé pédestre de l'Alta Via dei Monti Liguri .

Je voulais voir à quoi ressemblait la piste pour randonneurs et commence par suivre des sentiers étroits avec des pentes sur lesquelles il m'est impossible de pédaler soit en montée soit en descente. Apres 2:30 de solides efforts je n'ai parcouru que 10 km avec une pente moyenne de 5%. Il est évident qu'à cette allure je n'atteindrais pas le refuge ce soir. La décision est vite prise de rejoindre la trace VTT. Bien qu'il y ait encore de solides montées j'avance beaucoup plus rapidement tout en fatiguant beaucoup moins. Alors que je remonte en selle je déchire mon short sur toute la longueur de la jambe, heureusement que j'ai un cuissard comme sous-vêtement. Je reste donc décent mais il va falloir réparer ce soir. La piste est une route forestière sans difficulté si ce n'est le dénivelé, le seul problème est que les points d'eau sont secs et sans la générosité de deux bergers qui me donnent une bouteille d'eau j'aurais eu soif, très soif, en arrivant au refuge. Un énorme rocher tombé sur la piste bloque le passage et m'oblige à pousser/porter le vélo pour passer l'obstacle. Faisable seul avec un vélo léger, mais aurait été beaucoup plus difficile avec un e-bike deux fois plus lourd.

obstacle, contournable sur la gauche



J'arrive au refuge Gola di Gouta (tel 329 493 9978) pour une douche et une énorme bière. Le refuge est sympa, je serais seul dans le dortoir et les gardiens sont très acceuillants. 

refuge gola di Gouta

mon dortoir au refuge de Gouta


Ils me donneront du fil et une aiguille pour réparer mon short. J'ai du passer autant de temps à enfiler le fil sur l'aiguille qu'à repriser mon short. Le travail n'était pas très élégant mais fonctionnel. Les gardiens étaient surpris et amusés de me voir coudre.


mes talents (ou leur manque) de couturier!


Journée agréable car pas trop ensoleillée et sans trop de km sur route goudronnée.



Jour 2: refuge de Gouta-Triora, 48 km 2200 D+  (GPX)

Soleil et frais ce matin: temps parfait pour pédaler. Du refuge la piste descend rapidement et je dois m'arrêter de temps en temps pour laisser refroidir les disques. Vu le profil de la trace: une succession de descentes et remontées raides ces “arrêts-refroidissements” seront fréquents pendant tout le périple. Apres Pigna remontée jusqu'à Carmo Langan et descente sur Molini de Triora où je fais une pause panino et bière avant de commencer la montée jusqu'à Triora.

piste

monts ligures

monts ligues, molini di triora en bas


Mon intention était de dormir au refuge de Realdo mais il n'était pas encore ouvert. Le B and B de Triora, La Tana delle Volpi (tel 339 776 4198) est très agréable dans une maison typique du village connu pour ses sorcières des siècles passés et joue beaucoup sur cette tradition pour les touristes.

terrasse du B and B 

ma chambre B and B "tana delle Volpi" à Triora


Excellente nuit au calme sans crampes.



Jour 3: Triora-Garessio, 69 km, 2900 D+  (GPX)

Je vais essayer d'atteindre Garessio ce soir en évitant le passo de Realdo et en passant par le passo de Guardia, ce qui m'économisera des kilomètres et du dénivelé.,

Dés le départ la route monte mais avec très peu de circulation, à tel point que je vois un chevreuil juste devant moi. S'ensuit une montée sur piste forestière ombragée pour atteindre le passo de Guardia. Je vois depuis quelque temps une route qui monte sur un col qui a l'air bien haut et bien éloigné. Mon appréhension se révèle juste et c'est effectivement la route que je vais suivre pour atteindre le point le plus haut de tout le parcours: 1770 m. Vue splendide sur toutes ces montagnes, les quelques villages perdus et la mer tout au fond: superbe malgré la fatigue.


vers le passo di Guardia

la route en diagonale qui monte au col (1770 m)




dernier toutnant avant le col

tunnel au col (1770 m)


Ensuite descente rapide (attention à ne pas surchauffer les disques) jusqu'à san Bernardo di Mendatica avec encore un glissement de terrain qui oblige à un portage sur une cinquantaine de mètres. 



glissement de terrain mais ça passe.


Descente jusqu'au pian di Nava et remontée jusqu'au monte Pesauto puis descente musclée jusqu'à Ormea. Ensuite la piste suit le fleuve Tanaro avec encore un passage bloqué pour glissement de terrain et après quelques légères montées j'arrive à Garessio. 

passage bloqué entre Ormea et Garessio


Le B and B “le Porte Rose” (tel 377 158 3417) est dans une vieille maison et j'ai droit a un appartement complet avec salle de bain transformable (en hiver!) en sauna. L'autre locataire est un italien (et son chien) en route vers Santiago de Compostelle à pied, durée prévue du voyage 6 mois. Nous dinerons ensemble avec le propriétaire du B and B dans une pizzeria locale.

Ce fut la journée pendant laquelle j'ai vu les plus beaux paysages et où les pistes étaient le plus intéressantes tout en restant faisables. Une journée fatigante à cause de ces nombreuses montées et descentes très pentues et du kilométrage important, mais je suis content d'être arrivé à Garessio.


Jour 4: Garessio-Altare, 62 km, 1720 D+  (GPX)

A la sortie de Garessio, montée sur route jusqu'à un champ d'éoliennes, puis piste forestière passant à cote d'éoliennes. Ces éoliennes sont très fréquentes dans les montagnes parce qu'il y a presque toujours du vent et du vent fort, agréable quand on a le vent dans le dos, mais une autre histoire quand il est de face! Apres les classiques montées et descentes dans de belles hêtraies je passe le col de Melogno. Je croise un groupe de VTTistes sur e-bike dont l'un des membres avait fini sa batterie: je suis heureux d'être en VTT normal! Je suis la variante après Melogno, un peu plus courte que la trace normale, et très agréable dans la foret.

signal sur la piste


Juste avant d'arriver à Altare, en passant sous l'autoroute la piste est bloquée pour travaux de réparations sur les piles du pont de l'autoroute. Heureusement les ouvriers ne sont pas sur place (il est 18:00) et je peux passer sans encombre, sinon il eut fallu suivre la route principale.


travaux sur la piste juste avant Altare


L'auberge “ramoscello” est en fait un Bed and Breakfast (qui ne sert même pas de breakfast!). Lors de mon appel la propriétaire m'avait dit qu'il était au centre ville alors qu'il est non seulement en périphérie mais aussi tout près de la voie ferrée et de l'autoroute. A 60 euros c'est cher payé. Je ne peux que le déconseiller. 

pas terrible comme B and B (Altare)


Des orages éclatent alors que je vais en ville pour diner mais les prévisions indiquent beau temps pour demain.



Jour 5: Altare-Masone: 70km, 1920 D+   (GPX)

Soleil ce matin, les prévisions étaient bonnes. Hélas rapidement le ciel se couvre mais sans pluie, donc je pédale au frais. L'itinéraire emprunte uniquement des routes goudronnées mais sans trafic. A Pontinvrea j'appelle l'auberge au passo de Faiallo ainsi qu'un B and B à Masone mais tous deux sont pleins, et je n'ai pas d'autres coordonnées pour un hotel ou un B and B à Masone.

J'envisage de rentrer par une route raccourcie sur Pietralavezzara où j'ai laissé la voiture mais je n'ai pas de cartes adéquates. Je rappelle le B and B et leur demande s'il connait des alternatives. Finalement une de leur suggestions a de la place pour moi ce soir et je peux continuer ma route.

Je m'arrête dans un bar pour une bière et un sandwich à san Pietro d'Olba avant de commencer la longue montée au passo di Faillo. Les nuages deviennent de plus en plus denses au fur et à mesure que je monte et je passe le col (altitude 1000 m) dans un brouillard si épais que je ne vois pas à trois mètres. Dommage car on dit que du col on peut voir par temps clair l'ile d'Elbe à plus de 200 km! Je ne la vois certainement pas aujourd'hui! Je mets les lampes que j'avais emmené mais les batteries sont finies. Je mets ma veste rouge sous mon sac à dos vert Wasabi pour être plus visible pour les voitures arrivant derrière moi. Heureusement il y a très peu de circulation cet après midi.

brouillard au passo di Faiallo



La descente se fait dans le brouillard et ce n'est qu'à bric busa que la visibilité devient correcte. En entrant à Masone je vois juste devant moi la “casa del gnoco” où j'ai réservé une chambre. Chambre correcte, salle de bains moderne et juste à coté il y a une association où je pourrais prendre diner et petit déjeuner. Net progrès par rapport à Altare hier soir.

Aujourd'hui je n'ai roulé que sur des routes asphaltées, bon pour couvrir de la distance mais pas très amusant pour un VTT.



Jour 6: Masone-Pietralavezzara: 30 km, 1050m D+  (GPX)

En regardant la distance et le dénivelé je m'imagine arriver rapidement à la voiture, mais je dois vite déchanter car la route monte et la surface est mauvaise. Ce que j'espérais faire en une heure me prends en fait 2 heures. Un convoi de 4x4 sur la piste caillouteuse bruyant et malodorant me fais regretter la proximité de Gènes et de ces pseudo baroudeurs.

Il m'est impossible de pédaler sur la dernière montée entre Isoverde et Pietralavezzara et je dois pousser pendant plus d'une heure. Le passage sur la route principale est désagréable car il n'y a pas de trottoirs et les virages serrés empêchent les voitures de me voir.

Je me change, mets la bicyclette dans l'auto et prends la route. Mon Gps s'étant bloqué au mauvais moment je prends la direction erronée et fais une demi heure de route avant de passer à Gènes





Conclusions

Comme pour la partie Est je ne sais que penser de ce circuit! Je crois que j'aurais préféré suivre le trace des randonneurs mais il m'aurait fallu beaucoup plus de temps, ce que je n'avais pas. Les routes goudronnées sont commodes pour couvrir de la distance et pour monter plus facilement mais moins amusantes pour un VTT.

Les informations fournies sur le site de l'AVML sont bonnes et permettent de bien préparer le voyage. Les paysages sont très beaux et la trace généralement ombragée. Vu les dénivelés une bonne condition physique est necessaire pour apprécier ce parcours.

Contactez-moi par email (jaclah@gmail.com) si vous avez des questions.