2006 - Kayak autour des îles ioniennes (F)

Kayak autour des  îles ioniennes
jacques  ET betsy
27 Juin – 10 Juillet, 2006







Itinéraire










Préambule:

Depuis l’achat de nos kayaks en 2004 nous sommes allés en balade principalement avec des groupes italiens,, ce qui nous a permis de découvrir des coins intéressants comme l’île d’Elbe, les îles Pontines, la Sardaigne etc.. Bien qu’il soit amusant d’être dans un groupe, il y a en général trop de monde et il faut rester avec le groupe.  Ils nous ont enseigné les mesures de sécurité de base et comment remonter à bord, et avec ce que j’ai appris avec le groupe de kayak du Brusc, nous considérions que nous serions capables de faire une balade à deux, comme nous l’avions déjà fait en Sardaigne, mais sur une période plus longue.

J’avais lu un compte-rendu d’excursion dans les îles ioniennes par des kayakistes français, un joli coin pas trop loin de l’Italie et facile à rejoindre par ferry.  Betsy était un peu inquiète à l’idée de passer deux semaines en kayak, mais le fait d’y aller en voiture offrait l’option d’abréger le périple et faire du tourisme en voiture si nécessaire. Notre emploi du temps imposait la période fin juin-début juillet.

J’améliorais le matériel de navigation et de sécurité avec l’achat de compas, lignes de remorquage, pagaie de secours, cartes, fusées de  détresse, etc. pendant que Betsy choisissait un « ukulele » (petite guitare) jaune fabriquée en Chine qui puisse se ranger dans le compartiment de son kayak.

Nous embarquons sur le ferry à Ancona et à la présentation des billets le steward nous propose une cabine « de luxe » que nous acceptons bien sûr et nous nous retrouvons dans une cabine spacieuse, avec vue sur la mer et air climatisé.  N’ayant pas apporté de boissons, nous achetons une bouteille d’ouzo pour nous initier aux produits grecs, verdict : tout à fait buvable !  Mer calme, après-midi tranquille sur le pont au soleil, dîner et une bonne nuit avec la climatisation.  Le débarquement est plus rapide que l’embarquement (10 minutes au lieu de 2 heures) et nous prenons la route de Lefkas. Première constatation : l’essence est moins chère en Grèce qu’en Italie : diesel .95 contre 1.20 euro le litre !

Nous arrivons à Lefkas ville vers les 11 heures et après quelques essais infructueux trouvons une plage adéquate pour mettre les kayaks à l’eau et les charger à Nikiana, près du port de plaisance, où nous pouvons aussi garer la voiture.  Il y aurait là une base de l’Union des Centres de Plein Air (UCPA) qu’il serait peut-être possible d’utiliser pour la mise à l’eau et pour garer la voiture ?  Comme toujours il semble impossible que la montagne de matériel puisse tenir dans les compartiments des kayaks mais 2 heures plus tard tout est rangé ;  nous prenons notre premier repas dans une taverna au bord de la plage. Nous garons la voiture sur la rue et attendons jusqu’à 16 :30 que le vent et la mer se calment pour partir.





Lefkas-Nidri (27 Juin)

Nous passons prés de l’île Sparti et trouvons un lieu de bivouac médiocre au Sud de Ag. Kiriaki. sur l’île de Lefkas.  La plage est étroite mais en remontant une piste pentue nous trouvons en endroit où il est possible de camper dans des conditions raisonnables. (Distance parcourue 10 Km)






Nidri-Meganisi (28 Juin)

Ce matin au réveil, mer calme et pas de vent, on pense partir tôt (en fait la montre de Betsy ne marchait plus, et nous avons utilisé mon téléphone portable!), mais il nous faudra pas mal de temps pour tout remettre dans les kayaks ; c’est toujours long les premiers jours car on ne sait pas encore où va le matériel.  On fait le tour des îles Skorpidi et Skorpio (celle de Niarchos) pour aller à Vathi sur l’île Meganisi (il y a un Vathi sur Ithaque !).
Vathi (Meganisi)  

  Bivouac sur Meganisi




Arrêt dans ce petit port typiquement grec pour thé et sandwich, puis on longe la côte Nord-est de l’île où il y a plein de petites plages et de criques.  Il n’y a pas encore trop de voiliers car la saison ne commence que début août en Grèce.  Pique-nique sur une petite plage juste au Sud de Akr. Elia.
Nous continuons le long de la côte Sud et passons Ormos Dichali.  Comme il est encore tôt (du moins on le pense!) on décide de pousser jusqu’à Akr. Kefali, à l’extrémité Sud de l’île, et de trouver un lieu de bivouac. Aucun emplacement possible et le vent et la mer se mettant à forcir nous retournons à Ormos Dichali où nous avions remarqué un bon lieu de bivouac. (30 Km)




Meganisi-Mikros Gialos (29 Juin)

Ce matin nous refaisons la route faite hier soir, mais dans de bonnes conditions la traversée sur Akr. Kefali se passe agréablement, et nous confirmons qu’il n’y a aucun bivouac possible le long de la cote Est de l’ « hameçon ».  Par contre dès que nous avons passé la pointe Akr. Kefali, nous nous arrêtons dans une crique très étroite où il y a un bateau d’italiens bruyants mais très sympa qui nous offrent le passage pour nous et les kayaks sur Ithaque (que nous refusons) et recommandent les plages d’Ithaque comme étant très belles.


JCL et BPL en kayak

La côte Ouest est très intéressante avec des caves et de belles formations rocheuses.  Au niveau de la grotte Papa Nicolis, nous obliquons plein Ouest et traversons pour arriver à Poros (aussi appelé Mikros Gialos). Un petit village au bord de la mer avec des chambres et des « tavernas ». Nous prenons une chambre chez Dionisos Konidaris, téléphone : (026450) 95528, avec climatisation (il fait 40 °C !) pour 45 euros. C’est ici que nous réalisons que nous naviguons avec une montre complètement nase ! (20 Km)




Mikros Gialos- Frikes sur l’île d’Ithaque (30 Juin)

Sous de bonnes conditions nous pagayons plein Sud, passons la pointe akr. Trachilos et continuons vers l’île d’Arkoudi, une traversée de 4 ,5 miles environ. 
La seconde traversée (3,5 miles) nous amène sur la plage Ormos Voukendri  sur Ithaque, où nous prenons notre déjeuner. Les touristes italiens qui y sont déjà sont discrets malgré leur chien qui vient se renseigner sur notre déjeuner !  Nous sommes maintenant sur les terres d’Ulysse !
On longe la côte jusqu’à Frikes, petit village tranquille où nous trouvons une chambre au-dessus d’un bar pour y prendre sieste et douche.  Ce n’est que plus tard en nous promenant que nous apprenons qu’il y a fête au village et que le podium pour l’orchestre est juste sous notre fenêtre !!!
Nous découvrons parqués à coté des nôtres 2 autres kayaks appartenant à Dan et Sandra, 2 anglais guidés par Joanna Dounias (jo@paddle.com.au), une australienne d’origine grecque, qui se baladent dans les îles pour une semaine.  Elle nous fournit quelques informations et recommande la taverna « Penelope » pour un dîner que nous partageons avec Dan et Sandra.  Jo travaille en “free-lance” avec  “trekking Hellas” (http://www.seakayakingreece.com) qui organise des tours avec ou sans guide et loue des kayaks, leur site donne paraît-il de bons itinéraires de balades dans les îles !   (20 Kms)





Frikes-Kritami plage (1 Juillet)

La nuit a été bruyante et animée!  Joanna, le guide suggère de visiter le musée de Stavros, 2 Km au-dessus de Frikes, une bonne marche au soleil et nous trouvons un bien petit musée, un  distributeur de billets et un bar, ainsi qu’une belle vue sur la côte Ouest d’Ithaque et l’île de Céphalonie.
Départ de Frikes à 13:00 et balade le long de la côte, nous passons Kioni et diverses plages sur la côte Sud-est.  Lors d’une halte sur une de ces plages, le surf prend les kayaks et les roule dans tous les sens. Rien à faire vu leur poids (ils sont plein d’eau) et les vagues, ce n’est qu’après l’accalmie des vagues que nous pouvons les vider et les remonter sur la plage.  Leçon de base : toujours remonter les kayaks et les attacher ! Ces rouleaux sont causés par les ferries ultra rapides qui passent le long de la côte Est d’Ithaque. Attention donc et nous aurons l’occasion d’appliquer cette consigne! Nous bivouaquons sur la plage O. Kritami. (15km)




Kritami plage- Vathi (2 Juillet)

Aujourd’hui petit programme: balade en kayak jusqu’à la plage d’Ormos Aetou au fond du golfe de Vathi et nuit à Vathi.
Avant d’arriver à la plage quelques rafales descendant des montagnes font lever la mer mais sans problème vu que nous sommes encore tout près de la côte.  Pique-nique et bain sur cette plage.
Pour rejoindre Vathi nous sommes plus éloignés de la côte et les effets du vent se font sentir, mer agitée et rafales de vent force 5 beaufort, nous obligent à nous concentrer. Heureusement nous avons le vent et les vagues dans le dos. 
Dans le port de Vathi, aucune rampe pour atterrir et sortir les kayaks de l’eau.  Nous devons ressortir du port (vent et vagues de face maintenant!) pour aller à Limin Vathi, un port de plaisance au Nord de Vathi avec une rampe, une remontée au vent assez musclée !  Déjeuner sur place et le propriétaire de la taverna nous trouve une chambre à 10 mn du centre ville. En fait c’est un appartement avec vue imprenable sur le port et une terrasse que nous utilisons pour les apéros. On négocie même le prix à 50 au lieu des 75 euros demandés initialement! (15 Km)




BPL et la vue de notre chambre sur Vathi (Ithaque)






Vathi (3 Juillet) 





Mer et vent étant encore trop forts pour nous, nous déclarons une journée de repos avec balades à pied et bain dans la baie de Ormos Skinos. Les conditions s’améliorent nettement en soirée.




Vathi- Pis Aitos (4 Juillet)

Ce matin gros nuages, tonnerre et quelques gouttes de pluie !  Le temps parait incertain et nous décidons d’attendre que les conditions se stabilisent, ce qui se passe vers les 09 :00. On passe en kayak la pointe d’Akr. Skinos et continuons vers le Sud. Après plusieurs grandes plages vides le long de la côte nous faisons un arrêt déjeuner sur la plage de O. Platia Ligia.  
Nous avons croisé un groupe de kayakistes de l’UCPA (basé d’après ce que j’ai compris à Nakiana), et sur leurs recommandations nous bivouaquons sur la plage de Pis Aitos, juste au Nord de la rampe du ferry. Le fait de pouvoir hisser les kayaks au-dessus de la plage est rassurant, les lumières du dock sont un peu trop fortes mais ne nous empêchent pas de dormir : un bon site.  Les quelques grains de maïs que nous laissons tomber pendant le dîner font le bonheur des fourmis locales !  (30 Kms)

Bivouac à Pis Aitos  

Fourmis grecques affamées!

                                                        



Pis Aitos-O. Voukendri  (5 Juillet)

Belle journée pendant laquelle nous continuons notre remontée entre Ithaque et Céphalonie. La côte est jolie jusqu’à Polis, avec des rochers entre lesquels on se faufile, et nous déjeunons dans une taverne sur la plage de Polis : une friture de sardines pour moi et de calamars pour Betsy, les deux extra-frais et super-bons surtout accompagnés du petit blanc local !  Surprise nous pouvons encore entrer dans les hiloires de nos kayaks !!!!  Sieste à Amoudi plage.
A la reprise le vent a pris des vitamines en  s’enfilant dans le canal formé par les deux îles et nous l’avons en plein dans le nez. Les muscles travaillent pour passer la pointe Akr. Oxoi et pour traverser kolpos Afales  A la pointe Nord vent et mer sont franchement établis et nous devons nous concentrer pour naviguer.  Dès que nous passons la pointe akr. Melissa, à l’extrémité Nord de l’île, les choses deviennent nettement plus agréables avec vent et mer dans le dos. 
Le programme était de dormir sur la plage même où nous avions atterri pour la première fois sur Ithaque, mais les kayakistes français y étaient déjà installés. Nous les saluons et allons nous installer sur la toute petite plage juste à coté. En fait elle est nettement mieux que la grande plage, mais là aussi il convient de remonter les kayaks sur les restanques des oliviers pour se protéger des vagues des ferry rapides. Ceux-ci sont tellement éclairés qu’ils illuminent notre campement en passant pendant la nuit !

Un beau bivouac sur Ithaque





O. Voukendri –Kalamos (6 Juillet)

Nous refaisons la traversée sur Arkoudi (3,5 miles) en sens inverse, le vent et la mer se levant en cours de route, bien sûr droit dans le cap! Après un repos sur la plage d’Arkoudi on continue sur l’île de Kithros (4 miles); vent et mer se calment mais il fait chaud et la traversée est monotone. 
Nous atterrissons sur la plage que nous avions remarquée à l’aller où il y a un bateau plein de touristes qui se préparent à un pique-nique. Un couple des îles Féroé est assis à coté de nous, lui capitaine d’un bateau de pêche, elle pharmacienne, il était ravi d’avoir pu essayer le kayak que Betsy lui avait proposé, sa femme le prit en photo pour montrer à la famille !
La troisième traversée vers l’île de Kalamos (3 miles) se passe bien, mais nous commençons nettement à fatiguer.  La première plage pour camper est à Ormos Gerolimnionas mais nous sommes tellement près du village de Kalamos que nous décidons d’y aller dormir dans le confort d’une chambre. Les rafales de vent descendent des montagnes et malgré la proximité du rivage (200-300 mètres) les vagues se creusent et le vent atteint force 5-6 ! Pas de danger mais impressionnant quand même !
Nous trouvons avec difficulté une chambre et apprécions le dîner dans une taverna sur la plage.  Kalamos est plein de voiliers loués par des anglais et nous sommes heureux d’être en dehors du port !  Kalamos ne donne pas l’impression d’une ville fort sympathique.  La plus (trop pour nous!) longue journée: 35 km.




Kalamos-Kastos (7 Juillet)

Après une bonne nuit de repos (il n’y a pas beaucoup de bruit sur ces petites îles sauf en cas de concert!) petit déjeuner et balade en ville, les prix sont certainement influencés par tous ces anglais : café à 1,80 euro et yaourt à 2,60 !
Aujourd’hui petit programme : Kastos l’île voisine.  Petite traversée et croisière le long de la côte Sud de Kastos; sur toutes les plages on remarque des traces de foyers, pas des petits feux mais des gros, d’où il reste divers objets non combustibles, boites de conserves etc.  Dommage car ça dépare un peu ces belles plages.  On apprendra dans le village qu’il n’y a pas de traitement d’ordures sur l’île et que c’est le seul moyen de se débarrasser des déchets!!! 


Rochers sur l’île de Kastos

On va déjeuner à Kastos un petit village tout à fait tranquille. Le restaurant où nous déjeunons nous donne le numéro de téléphone de la seule personne qui loue une chambre sur l’île : 26460-91138. Nous nous installons sur la plage en face de l’île de Prasonisi pour y bivouaquer.


Bivouac sur l’île de Kastos




Kastos-Mitikas (8 Juillet)

Quelques gouttes de pluie nous réveillent pendant la nuit et c’est le branle-bas pour monter la tente, tout mettre dedans et reprendre notre somme! En fait ce ne seront que des gouttes et pas d’averse.  Au réveil temps nuageux et calme dont nous profitons pour longer la côte de Kalamos avec de belles grottes et des rochers aux formes intéressantes.
Nous traversons vers Mitikas et entrons dans l’hôtel au moment ou la pluie commence à tomber. 
Déjeuner dans un restaurant authentiquement grec, c’est-à-dire où ils ne comprennent que la langue nationale, amusant et acceptable. L’après-midi, balade dans le village et dîner dans un restaurant avec vue sur la façade Ouest du village, beaucoup plus touristique et scénique, sauf quand il y a un orage qui se prépare comme c’est le cas.  Mais pas meilleur pour autant !




Mitikas-Nikiana (9 Juillet)

Remontée tranquille (pas de vent ni de vagues) vers le Nord le long de la côte.
La traversée jusqu’à Akr. Variko est un peu longue et monotone car il fait chaud et la mer est d’huile.  A l’Ouest de la péninsule, jolie plage (en fait il y en a plusieurs) dans la baie d’Ormos Variko sur laquelle nous pique-niquons et faisons des essais d’abri contre le soleil (voir photo).
Au niveau de la balise d’Akr. Kefali nous traversons droit sur Nikiana où nous retrouvons la voiture intacte.  On décharge les kayaks, casons tout dans l’auto et prenons un verre pour célébrer l’heureuse conclusion du périple.  Nous trouvons une chambre à Lefkas et visitons le centre de la vieille ville fort sympathique malgré trop de touristes.  Fin de la balade kayak!

Abri anti-soleil sur la plage de O. Variko!




Galaxidi (10 Juillet)

Profitant des jours qui restent nous décidons de visiter Delphes et de dormir à Galaxidi, dont le nom me semble familier car je pense que nous nous y étions arrêtés avec Pierre et Jane Desjardins  sur leur voilier lors d’une croisière en Grèce.
On fait route via Preveza, Amfilochia le long du Amvrakikos Kolpos, Agrinio et Mesolongi, où est mort Lord Byron, le poête anglais en 1824. 
Nous pouvons admirer le splendide pont Rion-Antirion vers Patras.  Je croyais que la route d’Athènes passait sur le continent et suivit les signes. En fait la route la plus rapide passe par le Péloponnèse et traverse donc le pont (un péage de 11,50 euros !) ce que je voulais eviter. Je demande à un employé comment faire et il me suggère de contacter le bureau d’informations qui me donne les consignes nécessaires pour faire demi-tour, comme si ça arrivait tous les jours!!! Nous verrons lors de notre traversée vers Patras une voiture grecque exactement dans la même situation.
Après le pont la route vers Galaxidi est superbe, en bord de mer, sans circulation et en bon état. Galaxidi est bien le village où nous nous étions arrêté avec les Desjardins, et nous trouvons l’hôtel Poséidon prés du port, un hôtel un peu vieillot mais sympa (en fait le propriétaire nous vit arriver et nous convainquit d’aller chez lui, plutôt que chez sa soeur).  Le propriétaire de l’hôtel, Kostas, est un marin retraité plein de conseils, un peu envahissant mais généreux qui nous offre salade grecque et ouzo.  Le restaurant “oraia hellas” (la belle Grèce) sur le port sert un très bon poisson, certainement meilleur qu’à la taverne « albatros »  près de l’hôtel , tenue par le frère de Kostas!



Galaxidi-Delphi (11 Juillet)

Après la visite du petit musée nautique de Galaxidi (fort bien conçu et instructif) dans une ancienne maison privée bien restaurée, visite du site de Delphes (le centre de l’univers selon les grecs anciens) et surtout de son musée qui contient de très belles pièces dont le fameux aurige de Delphes.   

Delphes


L’après-midi alors que nous étions sur le balcon de l’hotel nous voyons arriver une voiture française qui a l’air un peu perdue.  Quelques minutes plus tard arrivent deux français « kidnappés » par Kostas, en fait ils cherchaient l’hôtel qui est recommandé dans le « guide du Routard ».  Nous partageons avec eux un ouzo et des anchois offerts par Kostas, sympa !  Ce sont des jeunes infirmiers de Nîmes, lui passe chaque année ses vacances en Grèce et prétend qu’apprendre le grec est facile, sa compagne nous le confirme, nous verrons ce qu’il en est réellement!



Belles pièces!


Et encore de belles pièces!








Patras (12 Juillet)

Nous traversons le pont,  volontairement cette fois, vers Patras où nous avançons de 24 heures notre voyage de retour sans problème. 



Un beau pont (Rion-antirion)



Nous célébrons la fin du voyage dans un restaurant près du port où nous dégustons d’excellents poissons, super frais, et fort agréablement accompagnés d’un petit blanc local !
A l’embarquement dans le ferry, même scénario qu’à l’aller : nous obtenons un sur-classement et nous nous retrouvons dans une cabine “luxe”!  Très agréable.  Cela fait un drôle d’effet de se trouver maintenant sur un de ce super énormes bateaux, les quelques voiliers que nous croisons (ils doivent faire dans les 10-15 mètres quand même) paraissent touts petits vus du pont, inutile de dire qu’un kayak  ne doit pas être trop visible par beau temps, et  encore moins par gros temps ! 




Programme pour l’année:

Déchiffrer le message ci-dessous!

Un défi!







Post-scriptum (13 Juillet)

En arrivant à la Torraccia, impossible de trouver les clefs de la maison après avoir complètement vidé la voiture, heureusement qu’il y avait la clé de secours.  Le sur-lendemain la femme de ménage nous appelle pour nous dire que nous avions laissé les clés sur la porte !  Combien de temps y sont-elles restées ?






Généralités:
 
  • La carte “Corfu – Isole Ionie” publiée par Istituto Geografico De Agostini, indique les emplacements de plages, mais ne fournit pas de vue d’ensemble des îles., commode pour les bivouacs.
  • La carte marine No.G121 “Greece – Ionian Sea, The Inland Sea” par Imray, montre toute la zone et est imprimée sur un papier beaucoup plus résistant (à l’eau et aux plis).  Commode pour la navigation.
  • La météo était vérifiée sur http://www.windguru.cz/int/index.php?sc=35 par Aimée qui relayait les prévisions par SMS. Le temps suit un modèle assez simple: calme jusqu’en début d’après-midi puis plus agité l’après-midi.
  • Les kayaks (Prijon Touryak) étaient armés en catégorie “C” (soit au-delà de 2 miles d’un abri) la traversée la plus longue fut de 4 miles. Trafic maritime principalement sur la côte Est d’Ithaque, les bateaux y passent pour rejoindre le canal de Corinthe.
  • Les ferry “haute vitesse” causent des trains de vagues, d’ou la nécessité de hisser les kayaks le plus haut possible et de les attacher.
  • Ne pas savoir en avance sur quelle plage dormir faisait partie de l’aventure! Nous avons alterné camping et chambres chez l’habitant (par hasard 50-50 exactement !), ainsi que pique-niques et repas dans les « tavernas ».
  • Distance journalière maximum 35 Km approx. et 3 traversées, ce qui fut un peu trop surtout avec le vent qui se levait (force 5-6) en fin de journée.






Quelques adresses sur les îles ioniennes

Poros (Mikros Gialos), Lefkada: chambres agréables à louer (45 euros)
Dionisos Konidaris téléphone. : (026450) 95528,

Vathi, Ithaque: appartement à louer avec belle vue sur la ville à 5 min du centre (50 euros)
Vasiliki Tritsaroli, téléphone. (026740) 33389

Galaxidi, près de Delphes: hôtel vieillot mais sympa, propriétaire Kostas (50 Euros)
Hôtel Poséidon, téléphone. (02650) 41426
Bon restaurant sur le port: Oraia Hellas

Patras, bon restaurant de poisson (mais il y en a plusieurs qui doivent se ressembler):
“Mare” un peu à l’Ouest du port des ferries




Plages et Bivouacs

Lefkas:
Bonne plage au Sud d’Ag. Kiriaki . 

Meganisi:
Nombreuses plages au Nord-Est.  Bon bivouac à Ormos Dichali , ensuite AUCUN lieu de bivouac le long de la côte est de la “queue » de Meganisi !
Bivouac possible sur la plage en face de l’île de Kithros (aucune plage sur l’île), les autres plages sont trop étroites et les risques de chutes pierres trop élevés pour y camper.

Arkoudi:
La seule plage (sur la côte Est d’Arkoudi) est petite et sale et ne serait pas agréable pour y dormir, mais commode pour un repos entre deux traversées.

Ithaque Nord:
Bon bivouac à Ormos Voukendri.
Diverses plages sur la côte Sud-est, la seule plage pour bivouaquer confortablement étant à O. Kritami.  Attention au surf dû au ferries super rapides sur toute la côte Est d’Ithaque, toujours remonter les kayaks et les attacher !
Les plages aux Sud d’ Ag. Ioannis sont étroites de même qu’à O. Amoudi.
Grande plage au fond du golfe kolpos Afales, et petite plage qui a l’air adéquate pour un bivouac juste sous la pointe akr. Melissa.

Ithaque Sud:
Plusieurs grandes plages vides le long de la côte Est, mais O. Platia Ligia est trop étroite pour y passer la nuit. L’île de Pera Pigadhi serait envahie par les rats à la tombée du jour, à éviter comme bivouac !
Plusieurs belles plages jusqu’à la pointe Akr. Ay Ioannis. 
La plage d’Andri n’est pas très bonne pour bivouaquer il vaut mieux continuer jusqu’à Pis Aitos, juste au Nord de la rampe du ferry.

Kalamos:
Nombreuses bonnes plage entre Ormos Gerolimnionas et le village de Kalamos.  Les plages à l’est de l’île sont interdites aux campeurs.

Kastos:
Le meilleur emplacement de bivouac est en face de l’île de Prasonisi.

Mitikas-Nikiana:
Nombreuses plages entre Ormos Variko et la balise en face de Nikiana.



(see all photos at: 
 https://picasaweb.google.com/jaclah/2006IonianIslands?authkey=Gv1sRgCLSx_eDQqcukbg#)

No comments:

Post a Comment