2012 - VTT en nocturne en Ombrie


VTT au clair de lune sur les monte martani (Ombrie, Italie)



Profitant de la pleine lune du début aout, nous avons décidé de faire une promenade nocturne en VTT sur les monte martani près de la maison.

Nous étions trois du groupe de VTT local: Andrea,  Massimo, et moi-même a nous retrouver vers les 21:30 au bar du coin.  Avant le de part nous vérifions l’orientation et le fonctionnement des lampes car nous en aurons certainement besoin à  la descente. A cette heure la lune est déjà bien levée et donne une bonne lumière bien suffisante pour rouler tranquillement, cependant sous les arbres c’est plutôt sombre!

Le trio nocturne.


Apres la photo traditionnelle du départ nous commençons la montée jusqu’à la source d’acqua canale. Il fait encore chaud et la petite brise est la bienvenue car la montée est rude.  Même avec le clair de lune il est difficile d’identifier la nature du sol et son relief: nous nous retrouvons souvent sur du gravier  avec bien peu de traction ou même sur le bas coté.

Andrea en plein effort.

Sur la fontaine.

Massimo le photographe.


Les vaches qui étaient tranquillement en train de se désaltérer à la fontaine sont un peu surprises de voir ces énergumènes mais nous laissent la place pour faire le plein d’eau.  On atteint le col d’ou la vue sur la vallée de Foligno est superbe avec une lune parfaitement ronde.

Pleine lune.

jacques sous la lune.

Massimo et Andrea sous la lune.

Massimo en contemplation.

Ils regardent la lune.


La descente se fat avec les lampes allume et a vitesse réduite.  Observation pour la prochaine fois: la visibilité est meilleure avec une lampe sur le guidon qu’avec une frontale.


2012 - Pedalata notturna







MTB AL CHIAR DI LUNA SULLE MONTE MARTANI






Qualcuno ha avuto l’idea affascinante di fare une pedalata al chiar di luna.  La luna era piena la notte del 2 di agosto e abbiamo deciso di approfittare dell’occasione per fare una pedalata notturna sulle monte martani.

Ci siamo ritrovati alle 21:30 al bar di Santa Maria in pantana e abbiamo verificato le lampadine frontale o posteriore per sicurezza.  La luna era già emersa da trenta minuti e dava una bella luce che permetteva di vedere abbastanza bene, pero sotto gli alberi al contrario ci vedeva ben poco!


Partenza

Foto per ricordare la partenza e su.

Il percorso scelto e di arrivare fino al passo vicino al trasmittore sulla vetta del monte martano. 
Si sale bene nonostante la temperatura ancora elevata grazie a un bel venticello che ci affresca.

Per la salita abbiamo potuto camminare senza luce perche andavamo piano, l’unico problema era che non vedendo la superficie ci troviamo qualche volte nella zona “morbida” (dove c’e la breccia o i sassolini piccolini) della strada e perdiamo la trazione.


Acqua canale era invasa de mucche pero ci lasciano il passaggio e facciamo il rifornimento delle acque.


Andrea in pieno sforzo.

Tris de campioni.

Massimo il fotografo.
In cima piena luna e tutta la valle de Foligno era illuminata. Qualche foto ricordi e scendiamo.

Piena luna.

Jacques sotto la luna.

MAssimo e Andrea sotto la luna.

MAssimo in contemplazione.

Ecco la luna.


Alla discesa abbiamo asceso le lampadine perche con la velocità ci vedeva male.  Osservazione importante per la prossima volta:

Si vede meglio con una lampadina che si attacca al manubrio che con la lampadina frontale.

2009 - Vogalonga à Venise.


Vogalonga 2009


La Vogalonga est une grande classique nautique qui a lieu le premier dimanche de mai chaque année à Venise. C’est une course réservée aux embarcations non motorisées qui part de la piazza San Marco et fait le tour des iles Sant'Erasmo
Torcello, Burano, et Murano. Il y a fréquemment plus de 1000 embarcations de toutes tailles et de tous les coins du monde.

Mon club de kayak en France (CK83) avait déjà participé à la Vogalonga et voulait y participer de nouveau pour cette 35ième édition.  Nous les retrouvâmes le jeudi précédent la course au
terrain de camping de Fusina, de l’autre coté de la lagune de Venise.  Vendredi départ du camping pour Venise et navigation a travers les canaux pendant la journée, c’est vraiment surprenant (et merveilleux)  de voir Venise au niveau de l’eau (assis dans un kayak les yeux sont à 60-70 cm au-dessus du niveau de l’eau !)

Une erreur de navigation de ma part nous a fait faire beaucoup plus de km que prévu au grand regret de Betsy. Mais la visite de Venise en kayak restera un des moment fort de ce voyage, spécialement lorsque l’on passe SOUS un pont bondé de touristes qui nous regardent avec surprise et peut-être même envie.  Je crois comprendre que ce n’est authorisé que pendant les jours précédents la Vogalonga.

Le Grand Canal est très occupé avec les "vaporetti" et les barges qui naviguent vite et lèvent un court clapot dans toutes les directions auxquels il convient de faire attention.  J’ai même vu un « gondolevelox » pour mesurer la vitesse des bateaux et un pilote se faire prendre pour excès de vitesse, on n’échappe pas à la contravention même en bateau !

Nous avons utilisé des kayaks doubles pour la course de dimanche car ils sont plus stables, et surtout moins fatiguants.  Le temps n'était pas terrible avec de gros nuages bas, des vents assez forts et  une mer agitée lors du départ en face de la Piazza San Marco. La zone du départ  était pleine de bateaux du kayak au « dragon boat »  un gros bateau avec 20-30 rameurs et un batteur qui donne la cadence aux rameurs.  Tout était très coloré, malgré l'absence de soleil. Au coup de canon c’est le départ et la vue de cette flottille colorée et variée est vraiment impressionnante.

Les kayaks ont un avantage puisqu’ils peuvent passer pratiquement n'importe où grâce à leur très faible tirant d’eau (quelques centimètres). La lagune est peu profonde, sauf dans les chenaux marqués par des poteaux en bois où doivent rester les gros bateaux et quand on voit arriver un de ces énormes dragonboats les kayaks déguerpissent et sortent du chenal vite vite pour éviter de se faire éventrer par ces mastodontes.

.Après avoir passé Toricello, l’ile la plus lointaine on reçoit le vent sur l’arrière ce qui rend la navigation plus confortable et surtout plus rapide et moins fatiguante.  A la fin de la course lors de l’entrée dans le grand canal la combinaison du vent et des vagues cause un petit clapot vicieux qui rend le virage pour entrer sur le canal « intéressant » ; nous avons vu quelques bateaux qui avaient coulé et dont les rameurs se tenaient debout sur le fond de là lagune (il vaut mieux ne pas savoir ce qu’il y a au fond)  qui ne doit pas faire plus d’un mètre ou un mètre et demi de profondeur a cet endroit.

Les derniers kilomètres sur le grand canal se font dans une ambiance sympathique avec plein de gens qui vous encouragent sur les quais, des cornes de brume qui sifflent, des drapeaux, des fenêtres toutes décorées et tous les autres bateaux contents d’arriver après cette course de 30 kms.

La ligne d'arrivée est devant  la Piazza San Marco et chaque équipage est récompensé par une médaille (pas spécialement jolie !).

Un grand événement.


Christian et Cécile.

Bella bionda!

Gérard et nathalie.

Ciel gris mais joli contraste.

Dragonboat au départ.

Dragonboat sur la lagune( ils ont la priorité!).

Prés de l'arrivée sur la grand canal.

Ils viennent de  loin pour participer.

L'arrivée.

Ma "partenaire-kayak"

Le départ.

Embarcation locale!

Venise "on the water".

Inhabituel de voir Venise de cette hauteur.

Embouteillages maritimes.

Venise by sea.

La fabrique.