ALTA VIA DEI MONTI LIGURI
Conduisant à travers les monti liguri en allant en France j'ai toujours pensé que ces montagnes devaient offrir un excellent terrain de jeu en VTT. Apres quelques recherches sur internet j'ai découvert le site « alta via dei monti liguri » dérivant un itinéraire reliant Vintimille à la Spezia.
Le site http://www.altaviainfoh24.com/ donne toutes les indications utiles pour faire ce circuit soit a pied soit en VTT.
Ayant quelques jours de libres et les prévisions météo étant décentes je décidais de parcourir la section la Spezia-Genova fin mai 2018, ce qui m'offrait de plus une chance de m'entrainer pour la sella ronda hero race prévue pour le 16 juin.
Jour 1: la Spezia-Casa Bornio (40 km et 1670 dénivelé, en 5h30) GPX
Départ de Ceparana vers les 13:00 sous un chaud soleil et après les classiques erreurs de démarrage je prends la route qui monte à Bolano, dure montée sur l'asphalte mais au moins la traction est bonne. Encore une fois le GPS décide de s'éteindre tout seul, quelle m... cet appareil. Ensuite chemin en terre dans les forets avant de rejoindre la route 20 sur 2 km, puis de nouveau chemin de terre. La pente s'accentue et je gagne 600 m sur une dizaine de km dont plusieurs seront fait a pied. Heureusement le ciel se couvre et me rafraichit avec quelques gouttes de pluie. Ensuite la route devient plus facile jusqu'au Passo del Rastello puis celui de Calzavitello. Descente jusqu'à Casa Bornio où j'avais réservé une chambre. Arrivée a 18:30 un peu fatigué quand même. Douche et repas préparé par la propriétaire. Diner bien léger: lasagnes au four , côtelette pannée et salade. La bière était fraiche et bienvenue! Je ne sais si c'était la fatigue mais j'ai eu froid pendant la soirée et la nuit: j'ai utilisé toutes mes chemises pour me réchauffer plus un gros édredon pour la nuit. Quelques crampes m'ont tenu éveillé pendant la nuit.
Total 40 km et 1670 dénivelé en 5h30. Ce qui n'est pas très rassurant pour la « hero »!
Jour 2: Casa Bornio-Passo del Bocco (57 km 1703 dénivelé en 8h00) GPX
Le soleil est de sortie sous un ciel sans nuage. Départ a 8 heures et remontée au Passo del Calzavitello. Je suis les indications du GPS et je consulte la carte pour m'assurer que je pars dans la bonne direction. Et là, problème: le GPS ne suis pas la trace de l'alta via!
En fait la trace GPS pour VTT ne suit pas du tout le même chemin que les randonneurs. Une fois résolu ce problème, je décide de me fier au GPS et consulter la carte seulement pour confirmer la route. Longue et dure montée sur le goudron jusqu'au Zum Zeri une station de ski, ensuite 13 km de descente superbe jusqu'à Alboretto ou je m'offre un panino au jambon et mozzarella: merveilleux.
La route asphaltée suit le torrente Gotra jusqu'à Montegroppo pour ensuite monter jusqu'au Passo Cavaletta ouùil y a un parc éolien. La piste continue sur des petites routes plus ou moins a niveau jusqu'à Monte Ventarola pour ensuite descendre sur presque 10 km et remonte jusqu'à Cunio avec pas mal de marche a pied/poussette car je fatigue. Ça continue de monter jusqu'à Colla Criollo où il serait possible de dormir au refugio « colle del faggio ». Je continue jusqu'à Passo del Bocco où j'ai reservé pour la nuit. Refuge sympa, où j'arrive à 16:30. Un peu de marche a pied pour éviter les crampes, un bon et copieux diner et une bonne nuit sans crampes. Je suis tout seul dans le refuge. Breakfast abondant et départ à 08:00
Une autre très belle journée sans nuage. Je suis la route jusqu'au Passo del Ghiffi et commence la montée jusqu'à monte Aiona, 700 m de dénivelé sur 18 km. Mais ca ne se passe pas trop mal l'entrainement des deux dernières journées portant ses fruits. La descente jusqu'à Rezzoaglio est superbe sur une piste en terre. Je m'arrête à Magnasco, 3 km avant Rezzoaglio, pour une bière et un panino. Ensuite une route sans grand intérêt me porte a mon gite pour la nuit: le « drago bianco », ainsi nommé car le four à pizza a la forme d'un dragon blanc. Hùtes sympathiques et diner style familial.
La journée ou les pistes ont été les plus belles dans les hêtraies avec le soleil dans les feuilles et des paysages panoramiques.
Dernier jour de mon excursion, départ à 08:00 précises car je dois essayer de rejoindre le plus vite possible la gare de Genova -brignole pour prendre le train jusqu'à la Spezia et retrouver la voiture.
Montée régulière jusqu'à Barbagelata suivie d'une descente agréable jusqu'à la route de Val Trebbia. Chevreuils sautant à travers la route. La route assez fréquentée est peu agréable à cause des voitures mais la trace la quitte au niveau de Trebiola pour prendre une route de campagne puis un single jusqu'à Donetta. Une route sympa en plat ou descente jusqu'à Montoggio où je quitte la piste de « l'alta via » pour rejoindre Genova. La descente de Creto jusqu'à Genova est impressionnante une descente de 600 m en 6 km sans un coup de pédale.
J'arrive à la station de Genova-Brignole 3 minutes avant le depart du train pour la Spezia!
A la gare de la Spezia Centrale, le train pour la Spezia Migliorina est sur le même quai et part 10 minutes après mon arrivée.. quelle chance.
Je rejoint la voiture à 15:00 et arrive à la torraccia à 18:45 plus d'une heure avant remi.
Monte Penna |
Joli site de picnic |
Joli site de picnic |
Pietra borghese |
Panorama |
Ma route |
Drago bianco: four a pizza |
Conclusion:
Une belle balade bien adaptée à mon style: dures montées que je fais à pied, belles descentes sur chemins larges, peu de single techniques. Mais trop d'asphalte à mon goût.
Ce circuit serait très bien avec une e-bike.
Accommodations pas merveilleuses mais adéquates, beaux paysages et l'information disponible sur internet est commode. Plus de précisions sur les dénivelés seraitent le bienvenu.
J'aimerais finir cette balade mais dans le sens Vintimiglia-Genova avec du beau temps.
No comments:
Post a Comment