Eroica 2018




Eroica  - octobre 2018





l'Eroica (https://eroica.cc/) est une course ou sont admis les vélos d'époque ou de style ancien. L'épreuve se déroule en octobre en toscane (Italie) et offre un choix de parcours variant de 30 a 200 kms environ. Le tracé inclut aussi bien des routes en gravier (environ 65%) que les routes goudronnées.

J'ai suivi en 3 jours le parcours de 200 km la semaine suivant l'épreuve avec des conditions idéales:
soleil, peu de vent, températures modérées, couleurs automnales et vendanges! J'ai utilisé mon VTT tout suspendu.



1ere journée: Castelnuovo Berardenga-Due Ponti (Siena) GPX

Départ de Castelnuovo Berardenga sur des routes tantôt goudronnées tantôt pas, le circuit est très bien indiqué. J' ai pris le même itinéraire que nous avions suivi avec Derek en 1995 mais en sens inverse: giardino delle sculpture, aiola, rada-in-chianti, gaiole-in-chianti (d'ou part la course et ou il y avait encore toutes les installations). Le VTT fonctionne très bien sur ces routes en gravier en offrant une bonne tenue de route, par contre il est plus lourd et plus “adhérent” sur l'asphalte, mais je n'ai pas regretté le choix. Les signes sont nombreux et il serait difficile de se perdre (quoique.. voir ce qui m'est arrivé le troisième jour!).
Bonne montée jusqu'au castello de Broglio. Très beaux paysages de la campagne du chianti et des « crete senese ». Aucun doute sur l'activité principale de la région: on voit les vendangeurs a l'ouvrage et on sent les raisins en fermentation dés qu'on passe près d'une cave!
Ensuite direction Siena où j'ai dormi à l'hotel “albergo dei due ponti” à Due Ponti (5 km du centre de Siena): taxi pour aller diner au « ristorante la Torre » tout près de la piazza del campo, et visite rapide de la ville. Quelques crampes pendant la nuit...

77 km, 1300 D+, 6h00 de route.

maison typique du chianti



2-ième journée: Due Ponti-Montalcino (GPX)

La trace de l'eroica passe juste au dessus de l'hotel mais de l'autre coté de la voie ferrée. En cherchant un passage pour éviter la route très trafiquée j'ai découvert une piste cyclable qui part du parking juste derrière l'hotel et rejoint la petite route de l'eroica: fortement recommandée pour éviter la route a grande circulation (suivre ma trace GPX).
Paysages typiques des “crete senese” ces champs labourés de couleurs marron/gris/beige dans des paysages vallonnés avec très peu d'arbres et des fermes au sommet des collines.
A Murlo j'ai quitté l'eroica pour passer par la Miniera di Murlo et suivre l'ancienne voie ferrée qui amène à La Befa et évite la route goudronnée bien que rallongeant le parcours de 8-10 km, là encore nous avions suivi cette piste avec Derek.
Aprés Buonvento commence la montée la plus dure du parcours au niveau de Castiglione del Bosco. L'hotel de luxe “rosewood” et son terrain de golf font plaisir à voir mais ne suffisent pas à diminuer l'effort, personnellement j'ai fait quelques kilomètres de “poussette” sur cette montée. Heureusement le parcours reste en crete pour atteindre Montalcino, justement réputé pour son brunello de Montalcino.
Je suis resté à « l'hotel del Giardino » adéquat mais bruyant à cause des bus qui stationnent tout près. Visite de la ville, très touristique et complètement orientée sur le vin, il y a même une œnothèque a l'intérieur du château fort bien restauré.
Diner sympa au restaurant “il moro” près de l'hotel, dans une ambiance très familiale: le fils des jeunes propriétaires était dans son parc, entouré de ses jouets dans la salle a manger du restaurant! Mais j'y ai bien mangé pour un prix très raisonnable.

60 km 1200 D+ 6h20

castello di Broglio

piazza del campo, siena



3ieme journée: Montalcino-Castelnuovo Berardenga (GPX)

Aujourd'hui la question est de savoir si je finis ce soir ou pas. La météo prévoie nuages et pluie légère en fin d'après midi. Ma stratégie est donc de viser Asciano et selon l'heure d'arrivée d'y dormir ou de continuer.

Les paysages et la piste etaient les plus beaux de ce circuit: c'est la partie que j'ai préféré.
Sandwich rapide à Buonconvento et voyant les progrès plus rapides que prévu je pense finir ce circuit ce soir, sans dormir à Asciano.
Entre Ponte d'Arbia et  Lucignano d'Arbia (environ 5-6 kilometres) la trace emprunte la « via cassia », une route majeure avec beaucoup de trafic aussi bien voitures que camions, la pire partie du circuit qui demande une attention continue et de bien serrer la droite de la chaussée.
Peu aprés avoir quitté la via Cassia, un signe de l'eroica indique de tourner à gauche bien que ce ne soit pas conforme à ma trace GPS. J'ai suivi ce signe et suis complètement sorti de l'eroica. Etait-ce quelqu'un de mal-intentionné qui avait changé la direction du signe, difficile à dire, mais le fait est que j'ai du retrouver la piste apres un détour de 10 km environ, pas vraiment un gain de temps !!!!. La descente sur Asciano était bienvenue.
Apres Asciano la route monte fort sur plusieurs kilomètres, ce qui m'a donné une nouvelle fois l'occasion de marcher en poussant la bicyclette dans des paysages impressionnants. Heureusement le soleil disparaissait dans des nuages de plus en plus fréquents et annonçant la pluie. Une fois la montée finie le circuit est agréable tout en petites montées et descentes.

Une dernière montée et j'ai rejoint le parking de Castelnuovo où j'avais laissé la voiture.

85 km, 1400 D+, 7h00

crete senese

hotel cum terrain de golf, rosewood hotel

piste de l'eroica et signe

essai d'aquarelle

panneau le long du parcours

un des nombreux hotels sur le parcours

Commentaires:

A déconseiller sous la pluie ou en été car il y a peu d'arbres pour se protéger du soleil. Octobre était un très bon choix.
Pas de problème d'eau car on traverse des villages.
On peut planifier les étapes facilement car on trouve des hôtels, B-and-B et agriturismos tout le long du parcours.
Personnellement j'ai trouve le VTT plus adapte que les vélos de routes même s'il demande un plus gros effort de pédalage.
Le passage sur la via cassia entre Buonvento et ponte d'arbia ne peut être évité mais est franchement désagréable.

No comments:

Post a Comment