2013 - Chevauchées fraternelles


Chevauchées fraternelles
12-15 avril 2013


Il s’agit ici de chevauchées sur des vélos tout terrain (VTT), des machines très solides et sophistiquées, avec suspension, freins a disques hydrauliques etc.,  des engins increvables, ce qui n’est pas toujours le cas des pneus, et surtout pas le cas de ceux qui pédalent.


Christian avait exprimé le désir d’essayer des balades en VTT récemment, et avant de s'embarquer sur une aventure longue durée j’avais suggéré de faire un essai en Ombrie où je dispose de VTT en bon état et où je connais les pistes.

Le soleil s’était enfin décidé à apparaitre après un hiver trop pluvieux et les conditions étaient idéales: soleil pas trop chaud, chemins pas trop boueux et cyclistes ayant besoin de faire de l’exercice.


************************************    12 avril    ***********************************

Trace et altimétrie 12/04.

Après quelques heures pour que Christian se familiarise avec sa monture nous  commençons par une petite virée “ondulante” sans trop de dénivelé au pied des Monti martani.
 Colpetrazzo (le village  le plus près de la Torraccia),  montée du “trabocco”, oliveto d’italo (mon voisin), le sous-bois “le macchie”, descente ultra rapide sur Massa Martana et retour par la via Flaminia vecchia (construite en 220 avant JC).

Christian gère bien sa monture et se débrouille bien sur ces petits chemins alors que je me paye une belle petite chute (merci le casque)

Résultat: 26 km D+ 670 m; pas mal pour un premier essai

Diner très moyen à la pizzeria “il gattopardo”.



**********************************    13 avril    *************************************

Trace et altimétrie 13/04.

Vu les performances d’hier  aujourd’hui on s’attaque au sommet des Monti Martani à 1100 m d’altitude.

Départ 11:00 sous le soleil et un ciel bleu sans un nuage. 
Montée longue et régulière jusqu’à la source d’acquacanale, puis jusqu’au restaurant-refuge “ San Gasparé” où nous déjeunons de nouilles aux truffes. La vue est impressionnante sur le monte Vettore à 2900 m d’altitude, Assise, Spoleto, la vallée de Foligno: très beau.

Le démarrage et un peu dur mais il ne s’agit plus que de descendre. Descente à travers champs, source de zampani,  couvent de “la pace”, via Flaminia vecchia jusqu’à la maison.

Diner avec Rob Cushman à la pizzeria “le capricorno”.  Nettement meilleur qu’hier soir.

 Score: 30 km, D+ 900 m

Christian gère toujours bien sa monture, récupère bien et n’est pas encore tombé : pas mal pas mal pour un deuxième jour, surtout que la montée jusqu’au refuge était très physique.

Nouveau cycliste.

Pret pour les montées.






************************************  14 avril   ************************************

Trace et altimétrie 14/04.

 Nous avons toujours du soleil et du ciel bleu.
Après un peu de mécanique sur le carburateur de la dyane on part un peu tard et sommes peu ambitieux pour récupérer des efforts d’hier.

Programme léger et ludique: Colpetrazzo, sous-bois de mezzanelli où nous avons l’occasion de nous salir un peu (le chemin est défoncé par les engins forestiers et la flaques de boues sont  abondantes et bien sales), Acquasparta, puis retour par la via Flaminia vecchia. Vestiges romains de Ponte Fonaia et catacombes, puis un gué pour traverser  la rivière “Naia” (belle occasion pour Christian de tester la température de l’eau!) et retour à la Torraccia.

Sauna pour reposer les muscles et BBQ dans le jardin.

Score: 17 kms, D+ 370 m.



Deux VTTistes propres.



L'un d'eux en moins propre.
Retour au bercail.





***********************************     15 avril    ***********************************

Trace et altimétrie 15/04.

 Nous avons la chance d’avoir un temps toujours parfait et décidons  d’aller vers le monte Cerchio, altitude 930 m.

 Montée du “trabocco”, ”le trociognole”  alt. (880 m), descente technique jusqu’aux “casete dello Scoppio” , ligne de crête avec trés belles vues sur la vallée de Todi et dìAcquasparta, descente caillouteuse de Mezzanelli et retour à la Torraccia.

Score : 24 km, D+ 800 m.

Christian ne peut  resister à l'appel de la piscine et malgré une eau trouble et bien fraiche prends le premier bain de la saison.

L'eau est fraiche.

Il sort les mains pour les réchauffer!

Premier bain de l'année.


Sauna pour respecter la tradition et diner tranquille à la maison pour finir les bouteilles de vins avant le départ de Christian demain.



Post script:
Excellente prestation de Christian sur ce moyen de locomotion qu’il ne connaissait pas.  Pas de chutes, peut-être quelques courbatures  que le sauna a effacé.  J’espère ne pas l’avoir dégouté du VTT.



 Les commentaires de Christian:



4 Jours en VTT
4 impressions fortes
 
-Les machines : des petits bijoux de technologie. 
9 Kg, des freins à disques, des suspensions, des gros pneus à crampons, 24 ou 32 vitesses….et  tout est accessible facilement, changer des plaquettes de frein, de la taille d'un timbre poste, demande 1 mn,   c'est efficace et en plus ça a de bonnes bouilles.
il faut un petit temps d'adaptation et de réglages avant de passer à l'action et là c'est une découverte. C'est confortable et redoutable d'efficacité: attention freins puissants !. Quant aux tenues vestimentaires c' est technique, agréable à porter mais pas très subtile dans les harmonies de couleurs.
 
-La pratique. 
il faut quelques tours de roues pour commencer à maitriser l'engin. Guidon droit et petit, vitesses couplées avec les poignées de frein, puissance du freinage. Le roulement est superbe….en plat, mais les cotes arrivent tôt. Au début c'est peinard, on respire bien, on apprécie l'efficacité de la machine et puis on entame les montées à 4, 6, 8 ,12% et parfois plus… 5 minutes c'est le rêve, on s'amuse, on appuie ferme sur les pédales , mais après les poumons brulent, les muscles peinent et la cote est toujours là de plus en plus raide! Sans l'habitude, on fait des fautes, on prend le mauvais coté du chemin: celui avec les gravillons, on ne va pas assez vite alors on traverse sans cesse le chemin en passant dans les ornières  et puis et puis on n'en peut plus alors on met le pied à terre. Ca c'est la montée! au sommet c'est magique : on respire bien, on admire le paysage, on savoure l'effort accompli et on en est fier. Une petite pose histoire de gouter aux tagliatelles aux truffes, et on redescend. C'est grisant : on respire à plein poumons, on ne pédale plus, on se laisse descendre…. et puis horreur!!  ça va trop vite, on se laisse facilement embarquer , alors il faut freiner à mort sur les graviers, les cailloux, dans les ornières, la peur de chuter crispe un peu les bras, mais dès qu'il est possible de "tout lâcher" c'est génial ! on chante de bonheur.
 
-Les paysages:
Autour de la Torracia les paysages sont superbes! il suffit de faire un peu de route et on trouve l'accès aux collines. Mais quand ça monte on fixe la roue avant, sous le soleil, pas question d'admirer les alentours ! heureusement…. les pauses "reprise de souffle" permettent de profiter des vues sauvages et superbes. La plus belle course: la source d'Aquacanale et le somment du Monti Martani 1100 m puis la descente pleine pente sur l'herbe.
 
-L'accueil :
Merci Jacques pour l' accueil offert. Le partage de ta passion actuelle avec patience, le ramassage des asperges sauvages dans les champs Il faut avoir gouté pour y croire. Le barbecue au coucher du soleil avec un ciel magique rose et turquoise , la piscine de Betsy qu'on a nettoyé avec patience, le bricolage de ta Dyane qui m'a ramené 50 ans en arrière. Bref , je ne sais pas si ce sport est fait pour moi, mais merci infiniment de m'avoir offert ces vacances fraternelles .





No comments:

Post a Comment