2012 - VTT sous la neige

Dimanche 12 février :

Il a neigé, beaucoup neigé ces deniers jours en Italie, la température reste bien en dessous de zéro et l’Ombrie ne fait pas exception. En fait le thermomètre se promène allègrement dans la zone des -10°C toutes les nuits.

Il a neigé!!!!


Le groupe de VTT local sort en général tous les dimanches matin mais vu les conditions j’appelle mon ami Massimo B. pour savoir quel est le programme ; il n’en sait pas plus que moi et me rappellera après avoir contacté les collègues.  Quelques minutes plus tard le verdict tombe : oui on va sortir  même si nous ne serons pas nombreux, donc direction Massa Martana par la via Flaminia vecchia (établie en 200 avant JC) en compagnie de Massimo.

Nous retrouvons Marco T., Roberto S., et décidons de voir jusqu’où nous pourrons monter dans la neige.

A Massa Martana les routes sont peu enneigées mais il y a pas mal de glace et nous avançons doucement jusqu’au pied des monts Martani. La neige est bien là mais des 4x4 sont passés et nous suivons leurs traces  sans trop enfoncer mais en glissant copieusement.  

Marco en plein effort.

Roberto ouvre la piste.
Massimo a chaud aux mains.

Jacques ferme le "peloton".

Apres 3-4 km les traces disparaissent et la neige est profonde, s’ensuivent glissades, marche à pied, poussages et franches rigolades malgré les efforts supplémentaires. Il faut dire que le soleil brille, que la neige est vierge, que nous sommes de bonne humeur et bien entrainés et que nous ne nous faisons pas mal en cas de chutes.  Mais arrive un moment ou il est impossible de continuer et nous décidons de redescendre par où nous sommes montés.   

On glisse et on enfonce.

On ne roule vraiment pas bien!

De nouveau glissades incontrôlées et chutes sans gravité.

Il y a près de Massa une zone appelée « le macchie », c’est un sous-bois en pente dans lequel serpente un chemin à forte déclivité suivi de remontées tout aussi fortes ; il n’est pas question de manquer cette chance de faire cette descente sous la neige !

Là, paysage féerique, neige vierge (personne ne serait assez fou pour y passer en VTT) et chutes garanties (mais amorties par la neige !) nous attendent.  La remontée du raidillon final cause quelques problèmes de traction et nous retrouvons la route enneigée mais presque plate qui nous ramène à notre point de départ.

Le "macchie": superbe terrain de jeu.

Nous sommes vraiment en Ombrie, dur à croire!

Belle (et abondante) neige.

Sortie de moins de 2 heures mais qui restera dans nos souvenirs pour longtemps.

No comments:

Post a Comment